L’aménagement du van

Pour l’aménagement de notre van, nous avons rencontré un français qui nous a aidé et que nous avons rémunéré. En effet, il disposait de pas mal de matériels et d’outils dans sa colloc, et nous pouvions travailler directement sur place.

C’est aussi avec son aide que nous avons trouvé dans un garage notre Mitsubishi Express de 2007 avec 186 000 km.

kk

L’aménagement nous a pris environ 2 semaines. Kmart, Bunnings, Super Cheap Auto et autres magasins ont été nos principales occupations pendant l’aménagement !

Voici la liste des principaux magasins qui vont seront utiles après l’achat d’un véhicule :

  • Bunnings : pour le bricolage et les outils (l’équivalent de notre Leroy Merlin ou Monsieur Bricolage)
  • Kmart, Big W, Target : pleins de choses pour le camping, l’équipement, la literie, la cuisine… à petit prix !
  • Super Cheap Auto, Repco : produits pour le van, power invertor, etc
  • Ikea
  • Anaconda, BCF : pour l’équipement de camping, accessoire de sport (l’équivalent de Décathon)
  • Salvator Army : Second hand shop (vêtements, meubles, bibelots, vaisselles…)

1ère étape : repeindre l’intérieur avec de la bombe blanche

Pour rendre plus propre l’intérieur, nous avons mis une couche de peinture en bombe, acheté pour quelques dollars chez Bunnings.

IMG_5484

2ème étape : le sol

Avant de poser le parquet, il a fallu nettoyer l’intérieur du van, puis nous avons posé une couche de laine de verre et un contreplaqué.

M

3ème étape : les plans

L’étape des plans est la partie la plus importante, c’est pourquoi il faut prendre son temps pour réfléchir à tout. Nous avons décidé de créer un lit qui pouvait se convertir en canapé avec des coffres en dessous pour faire du rangement.

Nous avons calculé la hauteur de notre lit pour pouvoir avoir assez de rangement mais aussi pour pouvoir être assise sur notre lit.

Sachant que nous voulions acheter une glacière électrique, il fallait également prendre en compte la dimension de cette dernière.

Nous avons choisis de faire notre coin cuisine à l’avant et nous ne le regrettons pas. Cela permet d’être abrité du vent qui est parfois très fort sur la côte. Et oui même en Australie on ne mange pas tous les jours dehors 😉

4ème étape : aménagement intérieur

Pour l’aménagement intérieur, il faut avoir des matériaux indispensables tels que les planches de bois, les tasseaux, les outils (scies, marteaux, équerres, etc). Nous avons eu de la chance de pouvoir acheter une bonne partie du matériel à une personne ayant déjà aménagé son van auparavant (le tout pour $150).

Pour notre coin cuisine, nous avons acheté des meubles chez Kmart et Ikea que nous avons fixés de façon à nous créer des espaces de rangement. Nous avons également installé un petit plan de travail, pour pouvoir cuisiner ou simplement poser des affaires.

IMG_5585

5ème étape : l’installation électrique

L’installation électrique dépend des souhaits de chacun (avoir de l’électricité en continu ou pas, avoir une glacière électrique ou pas…), mais également de votre équipement. Il s’agit aussi de la partie la plus coûteuse.

Différentes possibilitées existent pour garder vos aliments au frais : la simple glacière que l’on peut refroidir avec des packs de glace, la glacière électrique ou encore le frigo à gaz.

Pour notre part nous avons opté pour une glacière électrique Waeco de 35 litres que nous avons acheté à moitié prix d’occasion.

Pour qu’elle puisse fonctionner en continu il est intéressant d’installer une seconde batterie. Nous ne l’avons pas fait car trop coûteux et nous voulions tester le début du roadtrip sans, ce qui ne nous a pas posé de problème. Nous ne pouvions donc brancher la glacière que lorsque nous roulions, sur l’allume cigare, mais avec les nombreuses heures de route en Australie, cela n’est pas un problème.

Nous avons également acheté un Power Inverter 300W-12V, indispensable si vous vivez uniquement dans votre van et que vous ne voulez pas prendre l’électricité dans les campings. En effet, cet appareil qui est branché sur notre batterie moteur permet de recharger nos ordinateurs, téléphones et autres appareils, pendant que nous roulons.

Comme dit précédemment, il est intéressant d’avoir une deuxième batterie Deep Cycle pour avoir à disposition de l’électricité en continu. La Deep Cycle permet de prendre le relais sur la batterie moteur lorsque vous êtes à l’arrêt, mais elle n’est pas donnée niveau prix et le kit d’installation non plus.

6ème étape : Finition : achat du matériel

Pour le lit, vous pouvez acheter un vrai matelas mais qui ne sera pas forcément adapté aux dimensions de votre lit. Nous avons donc acheté des matelas en mousse de 10 cm dans le magasin Clark Rubber, que nous avons découpé aux dimensions de nos différentes planches, pour que cela puisse s’adapter en sofa.

Pour le rangement il est préférable d’acheter des caisses de rangements (chez Ikéa, Kmart, etc) pour éviter que tout se disperse dans votre van quand vous roulez. Elles sont accessibles par le coffre sous le lit.

Nous avons aussi acheté des rideaux aux mètres, que nous avons découpés selon nos besoins.

Voici une liste non exhaustive de nos dépenses :

[table id=1 /]

IMG_5677IMG_568312299261_10153900830076162_1811246323263235098_n