Le choix du véhicule

Pour commencer il faut savoir quel type de modèle vous voulez acheter : une voiture break/station-wagon, un 4×4 (4WD en Anglais), ou un van.

Un station-wagon est intéressant pour les personnes qui ont un budget plus limité. Certains sont équipés d’un lit à l’arrière, ou alors de tente pour camper.

Le 4×4 est réservé aux plus aventureux qui souhaitent se rendre dans des parcs uniquement accessible en 4×4, notamment sur la côte Ouest et dans le Nord (Francois Peron, Cape Arid…), mais aussi sur certaines plages. Il faudra par contre savoir se servir de tous les modes du véhicule !

Après avoir beaucoup réfléchie nous avons opté pour le van. En effet, nous voulions du confort car nous allions vivre dedans pendant plusieurs mois ! Et finalement nous avons pu accéder aux principales routes sur la côte Ouest. Il faut juste être vigilant et faire attention à ne pas emprunter de route réservé aux 4WD, même si nous sommes parfois allées sur des chemins de terre sans problème.

Pour trouver un véhicule le principal moyen est de rechercher sur Gumtree (leboncoin australien) dans la catégorie « Caravans & Campervans » ou « Cars, Vans & Utes ».  On voit également beaucoup d’annonces sur les groupes Facebook des Backpackers en Australie. Il est aussi possible d’aller voir directement dans des concessions (car dealer en anglais) ou garages (où nous avons trouvé notre van, à Victoria Park).

Il est aussi préférable d’acheter un modèle courant, il sera ainsi plus facile de trouver des pièces de rechange si vous avez un problème dans le bush. Concernant les vans, voici les modèles les plus courant :

  • Toyota Hiace, Toyota Liteace
  • Ford Econovan, Ford Spectron
  • Mazda E series
  • Mitsubishi Express, Mitsubishi L300
  • Volswagen T4, Volswagen combi
  • Nissan Urvan, Nissan Vanette
  • Holden Shuttle

Après de nombreuse recherche nous avons défini nos critères :

  • Qu’il ne soit pas plus vieux que les années 90
  • Qu’il est moins de 300 000 km
  • Qu’il possède l’air-conditionné (finalement nous roulons tout le temps les fenêtres ouvertes donc la clim n’est pas indispensable)
  • & nous nous étions fixées un budget évidemment (6000/7000$ max)

Mais il était très difficile de trouver un campervan qui correspondait à tous nos critères et dans nos prix… Nous avons donc décidé d’acheter un van vide, que nous avons aménagé nous-même.

Finalement notre choix s’est porté sur un Mitsubishi Express de 2007, avec seulement 186 000 km, avec un moteur en bon état, boîte manuelle, pour 4 000$. Le seul défaut apparent était la carrosserie assez endommagée à certains endroits, ce qui n’empêche en rien son bon fonctionnement. Avant l’achat nous avons aussi négocié avec le garage pour faire quelques réparations (plaquettes de frein, réparation de la boite de vitesse, ampoules, et remplacement du starter).

IMG_5417AHAHJJ