Fraser Island

JOURS 13,14, 15 – FRASER ISLAND

1h30 de route plus tard, nous voilà arrivées à Rainbow Beach, le lieu de départ pour explorer Fraser Island. Nous avions réservé notre excursion à Byron Bay dans l’agence Travels Bugs.

Nous avions pris un package :

  • Fraser Island : 3 jours / 2 nuits
  • Croisières sur un voilier aux Whitesundays Island : 2 jours / 2 nuits
  • Vol au dessus de la Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef) : 60 minutes

Comme nous étions en avance sur notre programme, nous sommes arrivées 2 jours avant l’excursion dans notre backpack à Rainbow Beach, le Pippies Beachhouse.

Généralement, il faut être au plus tard la veille au backpack, car ils diffusent une vidéo sur la sécurité à Fraser Island (sur la conduite du 4×4, les dingos…), et font un petit brief sur comment vont se dérouler les prochains jours. Ils demandent également à ceux qui souhaitent conduire sur l’île de remplir des papiers et vérifient que ces personnes aient bien le permis de conduire.

Le jour du départ nous nous réveillons très tôt pour le petit déjeuné, puis à lieu la réparatition dans les différents 4×4.

Nous étions un groupe de 15 personnes + 1 guide, divisé dans 4 voitures  (tag along tour).

Dans la première voiture se trouve le guide et les personnes n’ayant pas le permis de conduire. Dans les autres voitures, c’est aux backpackers de conduire, mais libre à chacun de dire s’il ne souhaite pas conduire, bien que l’expérience de conduire sur la plage ou sur les chemins de sable est vraiment canon !

Fraser Island
Fraser Island
Fraser Island
Fraser Island

La traversée se fait en ferry à partir de Rainbow Beach ou bien de Hervey Bay.

Fraser Island est la plus grande île de sable au monde, c’est pourquoi elle est uniquement accessible en 4×4. Elle fait 123 km de long sur 25 km de large, et a une superficie de 1 630 km2. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses paysages sont composés d’une dense forêt tropicale, de plages de sables fins, et de nombreux lacs d’eau douce pour se baigner.

La particularité de l’île est aussi qu’elle abrite des Dingos, des chiens sauvages. Il y en aurait entre 120 et 150, et seraient les derniers représentants d’une race pure. Il est interdit de les nourrir car cela peut les rendre agressifs en troublant leurs comportements naturels. Des accidents graves se sont déjà produits, c’est pourquoi la loi est très stricte concernant cette réglementation.

Un dingo, Fraser Island
Un dingo, Fraser Island

Il est également interdit de se baigner dans la mer, dû à la présence de requins très agressifs (requin tigre notamment).

Voici les différents lieux que nous avons visités durant ces 3 jours :

  • Mckenzie Lake : une eau cristalline provenant uniquement de la pluie, et un sable pure composé à 98% de silice (comme sur Whitehaven Beach dans les Whitsundays Islands).
  • L’épave du Moheno qui s’est échoué sur la plage lors d’un cyclone. Le Moheno était un navire-hôpital au cours de la Première Guerre Mondiale.
  • Champagne Pool : A marée basse, il est possible de se baigner dans les trous d’eau au creux des roches, comme des piscines qui se forment naturellement.
  • Boomanjin Lake : un lac avec une eau couleur thé
  • Eli Creek : une petite rivière qui se jette dans la mer, un boardwalk pour se promener. Laissez-vous guider par le courant sur une boué pour rejoindre la plage !
  • Indian Head : un panorama époustouflant sur l’océan, d’où vous pourrez apercevoir baleine, raie manta ou dauphins.
  • Birrabeen Lake : un lac avec une eau transparente et un sable blanc, comme le Mckenzie, mais en moins fréquenté 😉
Mckenzie Lake, Fraser Island
Mckenzie Lake, Fraser Island
Mckenzie Lake, Fraser Island
Mckenzie Lake, Fraser Island
Mckenzie Lake, Fraser Island
Mckenzie Lake, Fraser Island
Mckenzie Lake, Fraser IslandMckenzie Lake, Fraser Island
L'épave du Moheno, Fraser IslandL'épave du Moheno, Fraser Island
Champagne Pool, Fraser Island
Champagne Pool, Fraser Island
Boomanjin Lake, Fraser Island
Boomanjin Lake, Fraser Island
Indien Head, Frase Island
Indien Head, Frase Island
Birrabeen Lake, Fraser Island
Birrabeen Lake, Fraser Island

Le soir, le campement du Pippies se compose d’une dizaine de tentes, d’une cuisine et de tables sous une tonnelle. Plus loin, des toilettes et des douches chaudes sont à disposition !

Des Dingo Fence (barrières contre les dingos) sont installés autour du campement, pour éviter tout accident.

Concernant le réapprovisionnement en nourriture et essence, quelques petits villages sont présents mais à des prix faramineux.

Il existe de nombreuses compagnies avec des formules différentes qui proposent les tours pour Fraser Island : Logement en camping ou en dortoir, 1, 2 ou 3 journées, vrai 4×4 ou bus 4×4, à vous de faire votre choix 😉

Pour ceux qui n’aiment pas les excursions organisées, il est également possible de se rendre sur l’île avec son propre 4×4, ou bien d’en louer un. Attention, il vous faudra un permis d’accès à l’île et un permis pour camper sur l’île. Vous devez également réserver à l’avance vos nuits.

Fraser Island
Fraser Island
Fraser Island
Jennie au volant, Fraser Island