Road-trip / Itinéraire de Brisbane à Cairns

JOURS 10, 11, 12 – NOOSA NATIONAL PARK 

Nous quittons Brisbane, prochain stop : Noosa.

Nous trouvons un petit paradis terrestre dans le Noosa National Park. Promenez-vous le long du coastal track et baignez-vous dans l’eau calme et turquoise des petites criques (Little Cove Beach, Tea Tree Bay), avant d’accéder à Alexandra Bay (une plage nudiste).

Noosa NP
Noosa NP
Noosa NP
Noosa NP
Noosa NPNoosa NP

Vous pouvez également aller sur Noosa Main Beach, la plage principal de Noosa, mais qui a beaucoup moins de charme que les petites criques du parc national.

JOURS 13,14, 15 – FRASER ISLAND

1h30 de route plus tard, nous voilà arrivées à Rainbow Beach, le lieu de départ pour explorer Fraser Island. Nous avions réservé notre excursion à Byron Bay dans l’agence Travels Bugs.

Nous avions pris un package :

  • Fraser Island : 3 jours / 2 nuits
  • Croisières sur un voilier aux Whitesundays Island : 2 jours / 2 nuits
  • Vol au dessus de la Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef) : 60 minutes

Cliquez içi pour en savoir plus sur notre excursion à Fraser Island avec Pippies 😉

JOUR 16 – ROCKHAMPTON ZOO

Nous avons passé une nuit supplémentaire (inclus dans le prix) au Pippies Beachhouse avant de prendre la route.

Le prochain arrêt est le zoo gratuit de Rockhampton. Nous y avons vu des koalas, un casoar, des kangourous, des gorilles, des singes, des crocodiles, etc…

Rockhampton ZooRockhampton Zoo
Rockhampton ZooRockhampton Zoo

JOUR 17 – CEDAR CREEK FALLS

Arrêt à Cedar Creek Falls, l’endroit idéal pour nager sous la cascade, faire du cliff jumping, ou juste contempler les tortues.

Cedar Creek Falls
Cedar Creek Falls

Au soir nous arrivons à Airlie Beach, le point d’entrée pour aller sur les Whitsundays Island.

JOURS 18, 19, 20 – WHITSUNDAYS ISLAND

Les Whitsundays sont un archipel de 74 îles qui émergent de l’océan. Toutes les îles sont désertes sauf 5 : Hamilton Island, Daydream Island, Hayman Island, South Molle Island, et Long Island.

Nous avions également réservé notre excursion pour les Whitsundays à Byron Bay (dans le package avec Fraser Island, voir plus haut).

Nous partons avec le bateau Spank Me pour 2 jours / 2 nuits. Au programme : séances de snorkelling, bronzette sur le bateau, soirée et arrêt sur la célèbre Whitheaven Beach ! Nous étions un groupe d’environ 30 personnes, de toutes nationalités ! Le capitaine du bateau, et 2 membres de l’équipage était également présent pour superviser.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre excursion aux Whitsundays 😉

JOUR 21 – GREAT BARRIER REEF

Nous avions également réservé avec l’agence de Byron Bay un vol au-dessus de la Grande Barrière de Corail pour 165$ avec GSL Aviation. Le prix de base est de 199$ mais nous avons pu avoir une réduction avec notre package Fraser Island / Whitsundays Island.

Le vol en hydravion dure 60 minutes pendant lesquelles on passe au-dessus de Airlie Beach, les Whitsundays puis enfin la Grande Barrière de Corail dont le Heart Reef ! Un moment magique !

Vol au dessus de la Grande Barrière de CorailVol au dessus de la Grande Barrière de Corail
Vol au dessus de la Grande Barrière de CorailVol au dessus de la Grande Barrière de Corail
Vol au dessus de la Grande Barrière de Corail
Vol au dessus de la Grande Barrière de Corail : Heart Reef
Vol au dessus de la Grande Barrière de Corail
Vol au dessus de la Grande Barrière de Corail : Whiteheaven Beach
Vol au dessus de la Grande Barrière de CorailVol au dessus de la Grande Barrière de Corail

JOURS 22, 23 – PALUMA NP, WALLAMAN FALLS

Paluma National Park est un parc national dans lequel vous pourrez faire de jolie ballade dans la rainforest mais surtout vous baigner à Little Chrystal Creek, Big Chrystal Creek ou à Paradise Pool.

Paluma National ParkPaluma National Park
Paluma National Park
Paluma National Park

Petit détour à travers des routes de campagne, pour aller voir la Wallaman Falls (dans le Girringun National Park). Nous faisons la rencontre avec des vaches peu farouches au milieu de la route 🙂

Wallaman Falls
Wallaman Falls

La chute d’eau est très impressionnante du haut de ses 268 mètres ! C’est en effet la plus haute chute d’Australie. Vous pouvez également descendre en bas de la chute (Jinda Walk), mais prévoyez des chaussures de marche et de l’eau !

C’est avec un peu de tristesse que nous prenons la route vers Cairns, notre but étant de vendre Mitshi (notre van) là-bas.

CAIRNS ; VERS LA FIN DU ROAD-TRIP

Au final nous allons rester quasiment 2 semaines à Cairns. Les premières nuits nous avons dormi au Giligan’s Backpackers, un backpack très connu avec une piscine et même une discothèque. Le prix est un peu élevé, mais les chambres sont très propres !

Puis nous sommes allées quelques nuits à The Jack, moins cher, mais aussi dans le centre.

Cairns est une petite ville très fréquentée par les backpacker. Le principal point d’intérêt est son lagoon sur l’espanade. Il est fortement déconseillé de se baigner dans la mer dû à la présence de crocodiles et de méduses mortelles. Le lagoon possède des barbecues, des tables de pique-niques, des toilettes et surtout des douches chaudes gratuites, c’est donc le point de répère de tout bon backpacker ! Il est cependant interdit de dormir sur le parking, il faut donc s’éloigner un peu pour trouver un petit coin tranquille pour dormir.

Le long de l’esplanade, se concentrent de nombreux cafés et restaurants.

Le lagoon de Cairns
Le lagoon de Cairns

Il y a également de nombreux marchés à Cairns : le night market, le marché du samedi matin sur l’esplanade, le marché central et des fruits…

Pour sortir à Cairns, rendez-vous dans les rues Spence et Lake, aux discothèques du Giligan’s (musique très commerciale), ou The Woolshed (musique électro à l’étage).

Cairns est aussi un très bon point de départ pour aller voir la Grande Barrière de Corail. De nombreuses excursions sont proposées pour admirer un des plus beaux fonds marins du monde : snorkelling, plongé, balade en bateau…

DAINFREE FOREST : KURANDA ET CAP TRIPUBULATION

Nous avons profité de ce temps à Cairns pour partir quelques jours voir la Daintree Forest, classé au patrimoine mondial.

Sur la route nous nous arrêtons à Kuranda. Kuranda est un petit village avec des marchés où vous trouverez de l’art aborigène et des bijoux d’artisanat.

KurandaKuranda

Nous ne l’avons pas fait, mais vous pouvez faire une excursion dans un train pittoresque à travers les montagnes, à partir de Cairns : le Kuranda Scenic Railway. La ballade à travers les cascades, les ponts et les falaises à l’air magique. Il y a également un skyway (téléphérique), qui peut vous emmener ou vous ramener.

Nous avons fait une pause déjeunée au Barrons Falls.

Puis direction Cap Tribulation en embarquant sur un « bac ferry » avec le van, qui vous fait la traversée de quelques minutes.

Cap Trib est un des seuls endroits au monde où la forêt pluviale rejoins la mer, et la Grande Barrière de Corail.

Nous nous sommes promenées sur Myall Beach, grande plage de sable blanc, d’où vous pourrez ramener une noix de coco 😉

Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation
Cap TribulationCap Tribulation
Cap Tribulation
Cap Tribulation

Cap Tribulation est aussi le lieu d’entrée du Cape York, la pointe la plus au nord de l’Australie. Pour explorer cette région il est indispensable d’avoir un 4×4, nous n’avons donc pas pu y aller.

C’est ici que s’achève notre magnifique road-trip sur la Côte-Est !