Le nord : la campagne

Pour un bon bol d’air frais après les grandes villes, c’est dans la campagne verdoyante du nord de la Tasmanie qu’il faut venir se ressourcer, et sans manquer les bons produits régionaux !

Devonport

Devonport est la seule ville où débarquent les ferries en provenance de Melbourne. C’est aussi le lieu où nous avons travaillé en Tasmanie, et où nous avons séjourné la plupart de notre temps.
Avec plus de 22 000 habitants, c’est une des principales villes du nord-ouest de la Tasmanie.
Une rivière sépare Devonport en deux parties, qui sont reliées par un pont. Pour se rendre à pied d’une partie à l’autre il faut donc faire tout le tour en passant par le pont ou prendre le ferry qui est payant ($2,50 par passager).
Ce n’est bien sur pas la plus belle ville de Tasmanie, mais on y trouve quand même de quoi subvenir à nos besoins (Woolworth, Coles, Kmart, Mcdo, Cinema, etc…).
Cependant, niveau vie nocturne il ne faut pas s’attendre à des folies, mais vous pouvez toujours testé les deux-trois pubs et la boite de nuit (le House) 😉

Nous n’avons pas eu le temps de faire Burnie, Penguin et Stanley.

Mole Creek & Sheffield

Au sud de Devonport, nous avons visité les grottes de Mole Creek, mais aussi la ville de Sheffield connue pour ses peintures dans la ville.
Pour la petite histoire, le premier mur de Sheffield a été peint en 1986 pour attirer les touristes et rendre la ville plus attractive. Aujourd’hui la petite ville compte une soixantaines de mur et attire des artistes/artisans et fait l’objet de nombreuses organisations (concours, festivals…).
Les grottes de Mole Creek attirent également les touristes depuis les années 1850. Deux grottes sont ouvertes aux public, avec plusieurs visites guidées dans la journée : Marakoopa Cave et King Salomons Cave. Nous avons visité la grotte de Marakoopa pour 19$.

Pas loin de Mole Creek, vous pouvez faire le parc national Wall Of Jerusalem. L’ascension se fait sur une demi journée, donc il faut prévoir une journée entière. Malheureusement nous sommes arrivées trop tard pour pouvoir la faire.

Grottes de Mole Creek
Grottes de Mole Creek

Peinture sur les murs de Sheffield
Peinture sur les murs de Sheffield
Sheffield
Sheffield

Launceston & gorges de Cataract

Un peu plus à l’est nous avons visité Launceston, et les gorges de Cataract.
Après Hobart, Launceston est la deuxième plus grosses ville de Tasmanie avec un peu plus de 80 000 habitants. Nous avons rapidement flâné dans le centre-ville qui est tout de même plus vivant que celui de Devonport 😉
Les Gorges de Cataract se situent à moins de 2km du centre de Launceston, et sont traversées par la South Esk River (qui vient rejoindre la Tamar River).
En contraste avec la première gorge, on peut apercevoir le bleu turquoise de la piscine !
Pour visiter les alentours, nous avons commencé par emprunter un pont suspendu, puis notre ballade s’est poursuivie avec la Cataract walk (15 min environ jusqu’à Kings Bridge). Enfin nous sommes revenues au premier bassin par le ziz zag track qui grimpent et descend pas mal (20 minutes environ).
Pour ceux qui le souhaitent une ballade en télésiège est possible, mais un peu cher à notre goût ($15 la remontée).

Gorges de Cataract
Gorges de Cataract
Gorges de Cataract
Gorges de Cataract
Gorges de Cataract
Gorges de Cataract

Tamar valley

Situé au nord de Launceston, la Tamar valley se situe au bord de la Tamar river et au beau milieu d’une vingtaine de vignobles.
Nous avons fait une ballade dans la Tamar Island. Sur le track de 3,2 km, ne manquez pas d’observer de nombreux oiseaux (tout en faisant attention aux serpents).

Tamar valley
Tamar valley
Tamar valley
Tamar valley
Tamar valley
Tamar valley