Victoria

Le Victoria se situe au sud-est de l’Australie. Bien qu’il soit le plus petit état du continent, c’est pourtant le deuxième plus peuplé après le New South Wales (la Nouvelle Galle du Sud). Bon, les trois quarts des habitants se trouvent à Melbourne 😉

En 1851, c’est à Ballarat que l’or a été découvert en premier dans le Victoria, accélérant ainsi fortement son industrie et son économie, et faisant de Melbourne la plus grande et influente ville d’Australie (aujourd’hui Sydney est passée devant).

Dans le Victoria nous avons visité le parc national des Grampians, à 230km au nord-ouest de Melbourne. Les Grampians regroupe une chaine de montagnes avec 1167m d’altitude. Le parc aux formations rocheuses éblouissantes est très apprécié des australiens pour y faire des randonnées, de l’escalade ou tout simplement se ressourcer dans le bush. Il accueille plus d’un million de visiteurs par an.

Boroka Lookout, Grampians National Park
Boroka Lookout, Grampians National Park

Evidemment personne ne passe dans le Victoria sans faire la Great Ocean Road, une des destinations touristiques les plus connues d’Australie. De Warrnambool à Melbourne, nous l’avons faite en 2 petites journées, en s’arrêtant à quasiment tous les points touristiques.

The Twelve Apostles, Great Ocean Road
The Twelve Apostles, Great Ocean Road

Enfin, nous avons passé quelques jours à Melbourne. C’est dans les années 1850 que Melbourne a connue une importante ruée vers l’or. Avec ses 4,6 millions d’habitants, c’est aujourd’hui la 2ème plus grande ville après Sydney. Elle est implantée près de la baie de Port Phillip, du fleuve et des vallées Yarra, et des monts Dandenong.

Melbourne vue de la mer
Melbourne vue de la mer