Melbourne & surrounds

C’est dans les années 1850 que Melbourne a connue une importante ruée vers l’or. Avec ses 4,6 millions d’habitants, c’est aujourd’hui la 2ème plus grande ville après Sydney. Elle est implantée près de la baie de Port Phillip, du fleuve et des vallées Yarra et des monts Dandenong.

Melbourne vue de la mer
Melbourne vue de la mer

Une présence culturelle et artistique très forte

La ville est très animée par ses nombreux évènements culturels et artistiques.
En 2015, Melbourne a été élue la ville la plus agréable à vivre au monde pour son niveau d’éducation, ses divertissements, son tourisme et son sport.
C’est vrai qu’à Melbourne on se sent bien ! La nature est très présente dans la ville. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent qualifiée de « ville jardin », notamment pour son Royal Botanic Gardens et ses nombreux parcs verts.

Royal Botanic Garden Royal Botanic Garden Royal Botanic Garden
Royal Botanic Garden Royal Botanic Garden Royal Botanic Garden
Royal Botanic Garden Royal Botanic Garden Royal Botanic Garden 13072813_10156850475590501_8025252553988736314_o

Ce qui nous a charmé dans Melbourne, ce sont les petites ruelles étroites où se trouvent de belles petites boutiques, bars ou encore restaurants.
Nous avons aimé flâner de nuit au Queen Victoria Market (un marché avec des cuisines du monde, mais aussi des produits locaux et des souvenirs) et dans les rues autour de Flinders Station pour les nombreuses boutiques.
Nous sommes passées rapidement à Federation square, le CBD (Central Business District ou quartier des affaires qui se situe sur la rive nord du fleuve Yarra), et dans les Docklands.

Flinders Station
Flinders Station

Vieux tramway, Melbourne
Vieux tramway

Eglise Saint Paul
Eglise Saint Paul

Royal Arcade
Royal Arcade

Petite ruelle dans Melbourne
Petite ruelle dans Melbourne

Fitzroy : le quartier bohème, artistique et étudiants !

Il y a beaucoup de quartiers cosmopolites (grec, espagnol, chinois, etc…) à Melbourne. Et celui que nous avons adoré est Fitzroy, le quartier bohème, artistique et étudiants. On y trouve des petits restaurants, des cafés, des friperies, des boutiques de créateurs, mais aussi des galeries d’art. Les rues principales sont Brunswick street et Johnson Street (le quartier espagnol).

A Fitzroy, nous avons mangé à Lentile As Anything. C’est un restaurant caritatif où le principe est de payer le prix que l’on estime « juste » pour le repas (on place l’argent dans une boite fermé). Ce restaurant qui tourne grâce à une équipe de bénévoles a pour but d’aider les plus démunis. Il est écrit par exemple que si l’on ne donne que $5 cela ne couvre pas tous les frais… pour couvrir tous les frais il faudrait donner 12$. A souligner que leur cuisine cosmopolite était sublime !

Quartier chinois
Quartier chinois

Street art : les artistes de la rue !

Melbourne est connue comme l’une des plus grandes villes de street art au monde. Ce sont dans les années 70 que la jeunesse désaffectée de Melbourne a commencée les graffitis, s’inspirant du même phénomène que à New-York.
Nous avons exploré quelques « lanes », de petites ruelles un peu cachées mais accessibles à tous ceux qui souhaitent y jeter un oeil. Rendez-vous à côté de Federation Square à ACDC lane, Hosier lane, Union lane, etc…
Nous avons beaucoup aimé cette ambiance d’art de rue, malgré la pluie 😉
Si vous êtes intéressés, vous pouvez même faire une visite organisée par l’artiste en personne.

Street art, lanes of Melbourne
Street art, lanes of Melbourne
Street art, lanes of Melbourne Street art, lanes of Melbourne Street art, lanes of Melbourne
Street art, lanes of Melbourne Street art, lanes of Melbourne Street art, lanes of Melbourne
Street art, lanes of Melbourne Street art, lanes of Melbourne Sreet art, lanes of Melbourne

St Kilda & Brighton

St Kilda est un quartier et une station balnéaire situé au sud de Melbourne. En vous promenant dans les rues Fitzroy street, Carliste street et Acland street vous trouverez un vaste choix de cafés, restaurants, bars et petites boutiques.
Pensez à tester The Esplanade Hotel (un bar où se produisent pas mal de groupes de musique live) et le marché artisanal du dimanche, nous n’avons pas eu le temps de les faire.

St Kilda St Kilda
St Kilda St Kilda

Encore un peu plus au sud se trouve la station balnéaire de Brighton, légèrement plus peuplée que St Kilda.
Nous avons fait un tour sur la plage de Dendy Street Beach, notamment connue pour 82 cabines de plage privées. Elles sont en bois et toutes colorées et peintes différemment.
Au 19ème siècle, ces cabanes avaient été construites pour des raisons de moralités, afin que les hommes et les femmes puissent se changer dedans et entrer dans l’eau discrètement, sans être vue par tout le monde.
On se passera tout de même de les acheter… car aujourd’hui certaines se vendent autour de $260 000, attention sans eau ni électricité ! 😉

Dendy Street Beach, Brighton
Dendy Street Beach, Brighton

Hot springs, Mornington Peninsula

La péninsule de Mornington est situé au sud-est de Melbourne, et attire de nombreux touristes pour ses plages, ses caves à vin, ses points de vue et ses complexes aquatiques, notamment les fameuses Hot springs.
Les sources d’eau chaude de la Mornington Peninsula, c’est l’endroit où les australiens viennent se relaxer dans la nature. Nous avons testé les bains après avoir mangé au restaurant gastronomique (sublime cuisine au passage). Vous avez de quoi vous occuper pendant plusieurs heures entre tous les différents bains, et les hammams et sauna.

Nous l’avons fait de nuit et il faisait froid donc c’était encore plus agréable de se jeter dans ces sources brulantes… au moins 38 degré. Si vous pouvez, penser à votre rendre au bain le plus haut sur la colline pour le coucher du soleil ! 😉

Crédit photo : kinglouiescubby.com
Crédit photo : kinglouiescubby.com

Crédit photo : visitmorningtonpeninsula.org
Crédit photo : visitmorningtonpeninsula.org