Road-trip West Coast

Après l’achat et l’aménagement de notre van, nous avons fait un premier road-trip sur la côte ouest de l’Australie. Nous avons longé la côte de Perth à Exmouth, puis nous sommes allées à Karijini park avant de revenir à Perth. Soit environ 3748km parcourus en 2 semaines. Voir la vidéo.

Road-trip côte ouest Australie

Day 1 : Yanchep National Park, Lancelin sandboarding & Pinnacles Desert

Yanchep National Park

A 45 min de Perth, Yanchep National Park fut notre premier arrêt.
L’entrée du parc coute $12 comme la plupart des parcs du Western Australia, sauf si vous prenez un pass.
Nous avons pu y voir des kangourous. Mieux vaut arriver tôt le matin ou en fin de journée pour augmenter vos chances de les voir, mais nous en avons vu plusieurs dans les coins d’ombre 😉

Bébé kangourou dans la poche de sa maman
Bébé kangourou dans la poche de sa maman

C’est dans ce parc que nous avons vu nos premiers koalas. Ces derniers étaient perchés dans les arbres, ils n’ont quasiment pas bougé et ont à peine ouvert les yeux pour daigner nous regarder. Et oui les koalas passent la grande majorité de leur journée à dormir (entre 18h et 22h par jour).

Koala à Yanchep National Park
Koala à Yanchep National Park

Nous avons seulement pique-niqué dans ce parc, mais si vous avez le temps, il y a quoi vous occuper entre les trails et les visites de grottes !

Lancelin Sand Dunes

Lancelin est une petite ville de 700 habitants, nous y arriverons 50 min plus tard. Il n’y a pas grand chose à voir, mais nous nous y arrêtons pour y faire du sandboarding… du surf dans les dunes de sable !
Pour louer une planche, comptez $20 pour 2h à la station essence ou $10 pour 1h dans les petits magasins.
Nous avons loué une planche chacune pour 2h, ce qui était beaucoup trop ! En effet après quelques montées difficiles avec le vent et quelques descentes ratées (oui ça ne glissait pas vraiment sur le sable)… on se lasse très vite 😉

Lancelin Sand Dunes
Lancelin Sand Dunes
Jenni prête à se lancer !
Jenni prête à se lancer !
Sandboarding à Lancelin
Sandboarding à Lancelin
Manon sur la planche !
Manon sur la planche !

Pinnacles Desert

Encore 50 min de route et nous terminons notre journée par une ballade en voiture dans le Pinnacles Desert où se dressent des milliers de menhirs tous aussi différents les uns des autres. Il y a 30 000 ans la mer était encore présente à cet endroit, des coquillages se sont décomposés en sables riches en calcaire qui ont été soufflés vers l’intérieur des terres pour former ces roches.
En fin de journée, le soleil fait encore plus ressortir les couleurs dorées et les ombres, c’était magnifique !

Pinnacles Desert
Pinnacles Desert
Menhirs au Pinnacles Desert
Menhirs au Pinnacles Desert

12342639_10153900823061162_4458254910029358005_n

Nous roulons encore une vingtaine de km pour aller à Cervantes où nous passerons la nuit sur un parking face à la mer.

Day 2 : Cervantes, Jurien bay, Green Head, Port Denison & Dongara

Cervantes est une petite ville de 500 habitants qui vit principalement de la pêche.

Cervantes
Cervantes

Nous décidons d’aller faire un tour au lac Thétis qui contient des stromatolithes, un des rares endroit au monde où nous pouvons en voir. Les stromatolithes (ou tapis de pierre) se développement dans l’eau douce, peu profonde, chaude ou encore salée. Ce sont des fossiles calcaires qui contiennent des bactéries vivantes (les cyanobactéries, des algues bleues). C’était l’une des premières formes de vie sur terre il y a quelques milliards d’années.

Lac Thetis à Cervantes
Stromatolithes & Lac Thétis à Cervantes

Jurien bay & Green head sont de belles plages de sable blanc bordée d’eau claire turquoise. Pas mal de touristes s’adonnent au snorkeling, pendant que des familles australiennes grillent des saucisses dans les barbecues publics au bord de plage. Nous avons été surprises par le nombre d’installations publiques (barbecue, mais aussi toilette) très propre que le gouvernement met à disposition des australiens.

Jurien Bay
Jurien Bay
Jurien Bay
Jurien Bay
Green Head
Green Head

Day 3: Geraldton & Pink Lake à Port Gregory

Geraldton est la plus grande ville que nous avions vu depuis Perth, elle compte environ 35 000 habitants. La ville de pêcheurs est notamment connue pour ses langoustes.

Coucher de soleil à Geraldton
Coucher de soleil à Geraldton

Sur la route pour aller à Kalbarri, nous nous sommes arrêtées à Port Gregory où se trouve un Pink Lake. Ce lac rose très salé contient une algue microscopique, la Dunaliella Salina qui produit de la β-carotène et donne cette couleur !

Pink Lake à Port Gregory
Pink Lake à Port Gregory

Day 4: Kalbarri National Park

Déjà à 500km de Perth, nous arrivons au parc National de Kalbarri. Le fleuve du Murchison traverse le parc sur 80km de long.
A Kalbarri entre les magnifiques gorges, les piscines naturelles, et les cascades, il y a de quoi faire pour les visiteurs.
Personnellement nous pensons qu’un ou deux jours suffisent, tout dépend de ce que vous voulez faire : seulement les « Lookout » (point de vue) ou les randonnées aussi !
Lors de notre arrivée dans le parc nous avons du rouler sur une « Gravel road » (route de gravier), et nous étions un peu méfiante avec toutes ces secousses pendant 20km. Finalement c’est surtout beaucoup de poussière qui vole et il ne faut pas aller trop vite (60km/h).
Nous avons décidés de faire le « Loop Walk Trail » qui commence et se termine à la « Nature’s Window », un trail de 9km, de class 3 (sur l’échelle des randonnées), et d’une durée de 3h à 5h.
Seulement à Kalbarri il peut faire très très chaud l’été et les températures atteignent souvent les 40 degrés ! C’était notre cas ce jour là et qui dit chaud et sec dit aussi mouches (et heureusement nous avions nos filets à mouche). Autant dire que les 9km ne sont pas vraiment passés vite… mais heureusement nous en avons pris plein la vue 😉

Nature's Window - Kalbarri National Park
Nature’s Window – Kalbarri National Park
Kalbarri National Park - The Loop Trail
Kalbarri National Park – The Loop Trail
Kangourou à Kalbarri - The Loop Trail
Kangourou à Kalbarri – The Loop Trail
Kalbarri National Park - The Loop Trail
Kalbarri National Park – The Loop Trail
Filet à mouches obligatoire !
Filet à mouches obligatoire !
Kalbarri National Park - The Loop Trail
Kalbarri National Park – The Loop Trail

Nous avons passé 2 nuits à Kalbarri, dans un camping avec piscine à quelques km de l’entrée du parc.

Camping à Kalbarri
Camping à Kalbarri

Day 5&6: Shark bay

A 800km de Perth, Shark bay ou la Baie des requins en français, est un golfe inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.
A l’entrée de la baie nous nous sommes d’abord arrêtées à Hamelin pool, où se trouvent des stromatolithes comme à Cervantes (vu précédemment).

Stromatolithes à Hamelin Pool
Stromatolithes à Hamelin Pool

Nous avons passées la nuit à Denham, la ville la plus à l’ouest de l’Australie. Comme la plus part des villes que nous avons vu sur la côte jusqu’à présent, c’est un ancien village de pêcheurs (qui a prospéré dans les perles des huitres).

Plage de Denham
Plage de Denham

Le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec les dauphins à Monkey Mia, à 7h45. C’est ici que tous les matins les dauphins sont nourris jusqu’à 3 fois, entre 7h et 12h. Et pour $10 l’entrée vous pouvez assister aux spectacles depuis la plage (il est interdit d’entrer dans l’eau, sauf si vous êtes choisi comme volontaire pour les nourrir).
C’était sympa de voir des dauphins d’aussi près mais nous étions au moins 30 touristes serrés les uns aux autres, cette « attraction » reste très touristique !

Dauphins à Monkey Mia
Dauphins à Monkey Mia
Pelican à Monkey Mia
Pelican à Monkey Mia

A Shark Bay, il ne faut pas oublier de s’arrêter à Little Lagon… un petit coin de paradis parfait pour nager.

Little Lagoon - Shark Bay
Little Lagoon – Shark Bay

A Eagle Bluff, vous pouvez apercevoir quelques espèces marines et avec un peu de chance des requins.

Shell Beach… comme son nom l’indique, c’est l’une des deux plages au monde à être entièrement couverte de coquillages (auparavant utilisés pour la construction de bâtiments avant que Shark Bay ne soit classé par l’UNESCO).

Shell Beach - Shark Bay
Shell Beach – Shark Bay
Shell Beach - Shark Bay
Shell Beach – Shark Bay

Day 7: Carnavon, Point Quobba & Blowholes

Nous voilà à 900km de Perth, à Carnavon, une petite ville agricole qui vit de la culture des bananes, des tomates et de la production de laine. C’est d’ailleurs en vain que nous avons frappé à toutes les bananeraies du coin (la saison était au point mort en décembre).

Nous passerons une nuit là bas avant d’aller voir des Blowholes (trous d’eau) à Point Quobba. Ces jets d’eau sont dus à une très forte pression à travers un trou dans les rochers, ils atteignent parfois une hauteur de 20 mètres. Ne manquez pas d’aller faire un tour à la plage qui est protégée par un récif de corail.

Point Quobba
Point Quobba
Point Quobba
Point Quobba
Blowholes à Point Quobba
Blowholes à Point Quobba

Day 8&9: Coral bay & Ningaloo Reef

Maintenant à 1200km de Perth, Coral Bay (ou Baie de corail) est un petit village d’une centaine d’habitants. Il fait partie du Ningaloo Reef, un récif corallien, de 260km de long. Il accueille plus de 500 espèces de poissons, des requins-baleines qui y migrent de mars à juin, ou encore plus de 300 espèces de coraux. Tout comme Shark Bay, il est placé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay
Coral Bay

Nous sommes restées 2 nuits à Coral bay, à profiter de sa belle plage et à faire du snorkeling (masque, palmes et tubas).
Le deuxième jour nous avons fais une excursion pour faire du snorkeling en mer, pour $140 par personne. Au programme : nager avec les raies Manta, découvrir les trésors de la mers… de beaux coraux, voir des requins de récifs et des tortues.

Snorkeling à Coral Bay
Snorkeling à Coral Bay
Coraux du récif de Coral Bay
Coraux du récif de Coral Bay
Coraux du récif de Coral Bay
Coraux du récif de Coral Bay
Snorkeling à Coral Bay
Snorkeling à Coral Bay

Malgré l’eau froide (ouf, nous étions en combinaison !), c’était très impressionnant de voir ces grandes raies Manta nager en dessous de nous. En effet, elles mesurent entre 2 à 4 mètres de large, et peuvent nager jusqu’à 70km/h.

Day 10 : Exmouth & Cape Range National Park

A Exmouth, nous avons passées 2 nuits au camping, dans lequel nous avons pu voir notre premier Emu… un très grand oiseau (le deuxième plus grand après les autruches) qui peut mesurer deux mètres de haut et courir jusqu’à 55 km/h.
A côté d’Exmouth, se situe le Cape Range National Park… nous y avons passé l’après-midi, plus précisément à Turquoise Bay. Cette plage fait partie des plus belles de la côte et est aussi réputée pour être un bon spot de snorkeling… et paraît il que l’on pouvait y avoir beaucoup de tortues au bord de l’eau… malheureusement nous n’avons pas eu cette chance !
Et encore une fois, nous étions quasiment seules au monde… comme sur la plupart des plages de cette côte sauvage !

Turquoise Bay - Ningaloo Reef
Turquoise Bay – Ningaloo Reef

Day 11, 12 & 13 : Karijni

Depuis Exmouth, nous avons fais 1 journée et demi de route (soit 680km) pour nous rendre à Karijini.
Sur la route nous avons d’ailleurs passé une nuit sur une « Rest area » (aire de repos)… une des pires de notre vie. Les raisons ? L’invasion des mouches au coucher du soleil, puis l’arrivée des moustiques, la chaleur (au moins 30 degré)… et l’endroit en lui même, pas très rassurant, qui était ni plus ni moins qu’en plein milieu du bush !

Une nuit dans le bush !
Une nuit dans le bush !

Karijini est le deuxième plus grand parc national d’Australie, notamment connu pour ses très impressionnantes gorges !
Avec son climat tropical semi-désertique, il faisait très chaud dans le parc quand nous y étions, autour de 40 degré !
Nous n’avions pas de 4×4 donc tous les chemins ne nous étaient pas accessibles, mais il est possible de les contourner et globalement nous n’avons pas eu de problème à nous déplacer en voiture dans le parc.
Depuis le Oxer lookout nous avons aperçu les Joffre Gorge, Hancock Gorge, Red Gorge et Weano Gorge… des gorges époustouflantes où certaines sont assez difficiles d’accès si vous voulez descendre en bas.

Gorges de Karijini - Oxer Lookout
Gorges de Karijini – Oxer Lookout

Pour voir les Dales gorge nous avons choisi de faire une randonnée de quelques heures. Première pause bien récompensée à Circular Pool… une piscine naturelle au pied d’une cascade ; puis à Fortescue Fall une grande cascade, et enfin à Fern Pool, une ancienne réserve aborigène. C’est un peu la jungle, d’énormes chauve-souris par dizaines suspendues aux arbres… et surprise sur le chemin du retour un brown snake (serpent très dangeureux en WA) s’était emparé d’une d’entre elles pour la manger !

Circular Pool vue d'en haut
Circular Pool vue d’en haut
Circular Pool - Karijini
Circular Pool – Karijini
Fortescue Fall - Karijini
Fortescue Fall – Karijini
Fern Pool - Karijini
Fern Pool – Karijini

Day 14, 15 & 16: Way back to Perth

Pour retouner à Perth, nous avons décidé de ne pas refaire l’Indian Ocean Drive (la route qui longe la côte) mais de passer par la Great Northern Highway.
Depuis Karijini, nous avons dormi dans 3 villes différentes. Newman et Meekatharra qui sont sans grand intérêt (parfois seulement une station essence avec quelques basiques alimentaires).
Cependant nous avons passé la dernière nuit à New Norcia, une charmante petite ville monastique (la seule d’Australie).

New Norcia
New Norcia

La côte-ouest est un endroit sauvage et surement beaucoup moins touristique que le reste de l’Australie… C’était notre premier road-trip en Australie et nous en avons déjà pris plein la vue… Nous vous la conseillons vivement !

The end !
The end !