Kuta Lombok & plages du sud

Alors que les garçons avaient décidé d’aller directement à Gili Trawangan (où nous les rejoindrons plus tard), nous avons pris un bateau jusqu’à l’île de Lombok depuis Nusa Lembongan.
Lombok est une île située entre Bali et Sumbawa. Nous avions prévu d’y séjourner seulement 3 jours pour respecter notre programme.

Kuta Lombok

Arrivées à un petit port à côté de Bangsal dans le nord de Lombok, nous avons pris le taxi en direction de Kuta (plus ou moins 2 heures de route).
Kuta est une des principales villes de Lombok, elle se situe dans le sud de l’île et est entourée de plages paradisiaques.

En arrivant à Kuta nous avons cherché une chambre disponible car nous n’avions pas fait de réservation. C’est au pady’s homestay (dans une des deux rues principales de Kuta) que nous avons pris une chambre. Seulement 2 lits pour 3 personnes, un peu sale, pas de Wifi, mais à 250 000 rps (16€) on pouvait bien se serrer un peu pour une nuit !

Notre première impression de Kuta fut assez négative, puisque nous sommes d’abord aller à la plage des bateaux de pêches où des déchets trainaient un peu partout. On a eu un peu peur, on s’est même demandé ce qu’on faisait là et comment on allait occuper nos 3 jours ici (plus tard nous verrons la vraie plage de Kuta, et bien mieux encore !).

Kuta lombok P1090483 P1090486 P1090484

Nous nous sommes vites rendues compte qu’il y avait beaucoup moins de touristes qu’à Bali, et ce n’était pas pour nous déplaire ! De plus les habitants de Lombok sont très accueillants, polis et souriants.

Lombok est une île principalement musulmane, on y trouve beaucoup de mosquées, et on y entend plusieurs prières par jour et notamment la nuit (vers 4h30). Donc un conseil : essayez de regarder si votre hôtel se situe à coté d’une mosquée.

Les 2ème et 3ème nuits nous avons dormis à l’hôtel Heavenly… Assez satisfaites… piscine, petit-dejeuné compris, chambre assez propre et climatisée, pas contre pas d’eau chaude et la wifi fonctionnait un jour sur deux (mais c’était souvent le cas à Lombok, et en général en Indonésie).

P1090572 Hotel Heavenly kuta lombok

Pantai Tanjung Aan

A l’est à 10km de Kuta, nous sommes allées voir la plage de Pantai Tanjung Aan, qui est entourée de collines. Nous y avons vu un beau coucher de soleil… et oui c’est souvent notre passe-temps en Indonésie 😉
P1090516 _DSC0166 _DSC0175 _DSC0176

_DSC0179

_DSC0191

_DSC0182 _DSC0192 _DSC0196 P1090525

Mawun beach

Le deuxième jour, nous avons loué 2 scooters pour aller faire les plages à l’Ouest de Kuta.
Premier arrêt à Mawun beach… une belle plage de sable blanc. Il n’y avait quasiment aucun touriste, et pas mal de courant dans la mer donc difficile de nager tranquillement.

_DSC0199 P1090536

Mawi beach

Deuxième arrêt à Mawi beach… l’accès à la plage était assez difficile en scooter en raison de la route assez sablonneuse et caouteuse. Encore une fois, presque pas de touristes (peut être parce que nous étions en basse saison ?). La plage est assez petite, il avait pas mal de grosses vagues et quelques surfeurs s’y aventuraient. Nous y avons mangé le midi (au seul warung qu’il y avait) un plat balinais le mie goreng : des noodles, des légumes et du poulet, recouvert par une omelette. Nous avons adorées ce plat, et pour 20 000 rps seulement !

_DSC0207 _DSC0213 _DSC0215 _DSC0216 P1090549

Selong Belanak

Troisième arrêt à Selong belanak, cette fois-ci la plage était beaucoup plus grande, les vagues un peu moins grosses.
_DSC0223 C’était l’occasion pour les débutants d’essayer le surf. Manon a loué une planche (c’est 50 000 rps pour toute la journée), et Jenni à aussi essayé. Après 1h de gamelles et quelques secondes debout sur la planche… nous sommes reparties.
_DSC0225 _DSC0234 P1090561 P1090566Dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’aller à Pink beach qui se trouvait à 1h de scooter à l’est de Kuta.

Au final un peu dubitatives lors de l’arrivée à Lombok, nous en repartons avec de beaux souvenirs plein la tête… peu de touristes, de superbes plages (petit coup de cœur pour Mawi Beach) et des locaux tous aussi souriants les uns que les autres !

Lors de notre dernier jour à Lombok nous avons fais une excursion plus au nord : randonnée pour voir quelques cascades, rizières et visite d’un village sasak → Lire l’article