Nous reprenons notre sac à dos. Après 30 minutes de traversé en public boat depuis Lombok, nous voilà aux îles Gili. Le public boat est le bateau le plus lent pour accéder aux îles par lequel les indonésiens y amènent leurs marchandises. On a donc fait la traversé entourées de sac de riz, de fruits et légumes et même d’un coq ! C’était assez marrant !
Les îles Gili sont trois petites îles qui font partis de Lombok : Gili Trawangan (où nous avons décidé de séjourner), Gili Meno et Gili Air.
Le mot Gili veut dire « île » en Sasak (la langue des habitants de Lombok).
Les véhicules motorisés y sont interdits, tout se fait donc à pied, à vélo ou encore en carrioles à chevaux (appelé Cimodo).
Nous retrouvons donc les garçons (déjà là depuis 2 jours), qui nous ont réservé un bungalow dans un hôtel très sympa : le Unzipp Hôtel. On recommande vraiment cet hôtel. Il est un peu excentré de la rue principale de Gili T qui peut être bruyante. Les bungalows sont très sympas avec chacun une petite terrasse, et la salle de bain est à ciel ouvert !
Le soir on a pu admirer un très beau couché de soleil depuis le Sunset Bar, au sud de l’île.
Le deuxième jour nous avons loué des vélos pour faire le tour de l’île. Gili Trawangan est la plus développée des îles en termes de tourisme, et la plus festive. Il y a quelques bars sympa, mais la musique reste très commerciale, ce qui ne saurait déplaire aux australiens ^^
Nous avons beaucoup aimé la partie Nord de l’île qui nous a permis de découvrir une autre facette de l’île, plus authentique et plus sauvage. En effet, la rue principale de l’île est remplie de bar, restaurants, boutiques, agences, et de touristes ! Le Nord n’est pas vraiment propice à la baignade du fait de nombreux coraux et de la faible profondeur de l’eau, mais nous avons tout de même fait une petite baignade.
Le dernier jour, nous avons loué un bateau privé pour faire du snorkelling autour des 3 îles (1 200 000 rps). Ils nous ont emmenés dans 4 spots différents (Coral Reef, Turtle Area, Garden fish & Bounty Wreck). C’était magnifique avec des coraux multicolores et de nombreux poissons.
Le spot « Turtle Area » est réputé pour y voir des tortues, nous avons pu en voir quelques-unes mais d’assez loin 🙂
Puis nous nous sommes arrêtés sur Gili Air pour déjeuner.
Le soir nous avons mangé sur le marché de nuit qui a lieu tous les soirs dans la rue principale de l’île. Cela permet de changer des restaurants de l’île qui proposent généralement toujours la même carte, et d’y manger de bons plats locaux.
Nous avons été étonnées par le contraste qui existe entre l’île festive, mais qui reste avant tout très musulmane avec des mosquées qui sont très présentes.
Gili Air et Gili Meno sont réputées comme étant plus calmes et plus sauvages. Elles sont parfaites pour les couples en lune de miel ou bien pour les familles qui souhaite se reposer.