Comment j’ai perdu mon compte Facebook en un rien de temps

Je dois vous raconter ma mésaventure et ma bataille avec Facebook !
Le mois dernier, alors que tout se passait bien avec ma présence numérique, j’ai subitement perdu le contrôle et me suis retrouvée dans les limbes du web. « Que s’est-il passé ? » me direz-vous, l’histoire commence un jeudi du mois de mars !

Je me baladais, non pas sur l’avenue mais néanmoins le cœur ouvert à l’inconnu sur les pages Facebook de quelques magazines de mode. J’étais à la recherche de potentielles personnes qui pourraient éventuellement aimer et lire mon blog. J’engage quelques conversations dans les commentaires des posts, j »envoie quelques invitations à venir « liker » ma page Facebook des « Astuces de Clara », jusqu’ici tout va bien, sauf que ! Sauf qu’une certaine « Élise » commence à s’exciter dans les commentaires en me disant :

« Tu fais chier, ce n’est pas l’endroit pour venir parler de toi, casse-toi » (je vous épargne les fautes).
Je lui réponds :
« Excuse moi ma grande, je pense que Facebook est une tribune assez libre pour que je puisse venir partager ce que je fais ».
Elle enchaîne sur :
« Oui mais vous les putains de bloggeurs, vous n’êtes que des spammeurs ».

Je lâche l’affaire pensant que la discussion s’arrêterait là. Même pas 30s plus tard, je reçois un message privé, la fameuse Élise. Elle m’insulte, je l’ignore, pas de temps à perdre. Elle continue et finit par :

« Tu ne sais plus quoi dire, encore un putain de faux profil, t’as gagné le combo, je te bloque et te signale à Facebook ».
Je rappelle que c’est elle qui est venue me parler.
Je lui réponds :
« Vas-y ! ».

Les sécurités Facebook pour récupérer son compte

La journée du jeudi se passe, rien à signaler. Mais qu’elle ne fût pas ma surprise le lendemain matin, au moment de me reconnecter, Facebook m’annonce :
(Immédiatement, je me suis dis : « Putain, la connasse d’Élise ! »)

facebook capture

Confiante, je m’exécute et clique sur « continuer ».

2ème étape, le captcha. Facile ! Je passe la barrière de sécurité avec brio.

facebook captcha

3ème étape :

Je dois identifier 5 de mes amis, je suis sereine. Pour cela Facebook, te donnes une série de photos et une liste de noms. Tu dois bien évidemment coller le bon nom sur la photo. C’est mon profil perso, ce sont mes amis, pas de soucis pour les reconnaître.

facebook indentifier amis

4ème étape :

facebook demande de carte identité

Bon là, ça commence à faire beaucoup, Facebook me demande carrément une copie de ma carte d’identité. Ça me gonfle, mais je le fais, en prenant bien soin de flouter les infos qui ne les concernent pas. Et puis, j’ai tout de même envie de récupérer mon compte. J’envoie la copie de ma carte, Facebook me dit merci (c’est étrange) et me dit que mon dossier sera étudié assez rapidement.

Pour info, j’avais créé mon compte Facebook en 2008. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais à l’époque il était encore possible d’ouvrir un compte avec un simple pseudo et non pas son vrai nom / prénom (ce n’est plus le cas aujourd’hui ou presque). Et c’est ce que j’avais fait, mon pseudo était resté inchangé depuis 2008 et jamais mon vrai nom était, ne serait-ce qu’une seule fois, apparu sur Facebook. Et vous allez voir, cette précision est importante pour la suite.

La réponse email de Facebook

48h se passe et je reçois le premier email de Facebook. Vais-je pouvoir récupérer mon compte ?

Voici la réponse et en français, svp :

« Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir contactés. Nous n’avons pas pu confirmer que vous êtes le propriétaire de ce compte, car la pièce d’identité que vous avez fournie ne correspond pas aux informations de ce compte. Veuillez nous envoyer une photo ou une numérisation d’une pièce d’identité ou de tout autre document qui correspond aux informations figurant sur ce profil et qui comprend :

– votre nom ;
– votre photo ;
– votre date de naissance ;

Lorsque vous nous envoyez une photo ou une numérisation de votre pièce d’identité, veillez à masquer les informations personnelles dont nous n’avons pas besoin pour confirmer que vous êtes le titulaire du compte (par exemple, le numéro de carte de crédit ou de sécurité sociale)……….. »

Tu m’étonnes que les informations ne correspondent pas au compte. Je l’ai ouvert avec un pseudo et pour Facebook j’étais née en 1901.

Sur ce, un peu dégoutée, je renvois un second email expliquant que c’est bien mon compte, j’en suis la propriétaire, blah blah blah…
Je reçois un second email de Facebook me disant et cette fois-ci en anglais :

« Hi,

It doesn’t look like we can help you with the problem you’re having from here. We’re sorry for the inconvenience.

If you’re still looking for help with this, the Help Center is a great place to find answers to frequently asked questions and up-to-date forms you can use to get in touch with us:

https://www.facebook.com/help

Thanks,
The Facebook Team »

En gros, Facebook ne peut pas m’aider et ils sont désolés pour le dérangement.
Ils me disent quand même merci à la fin de l’email. Plutôt sympa, non ? Et puis j’aime autant vous dire que la section « Aide » de leur site ne sert strictement à rien !

Conclusion, j’ai perdu mon compte, et je n’ai à ce jours, après plus d’un mois et demi, toujours pas pu récupérer mon compte. J’ai lâché l’affaire, mon compte originel est perdu dans les fins fonds du web 🙁 . J’ai été obligée d’en refaire un autre ! Aaaaaah, j’ai juste envie de mettre en PLS sous une table et attendre que ça passe ou de me construire un fort et me cacher dedans !!!

enfant caché dans un fort de coussins de canapé

Petite astuce :
Alors je ne sais pas si dans mon cas, cela aurait pu m’aider à récupérer mon compte mais quand vous allez dans les « paramètres » de votre compte puis dans « Sécurité et connexion », vous trouverez cette section :

sécurité connection facebook, choix de 5 amis

Je ne la connaissais pas avant que le mal soit fait, elle pourra peut-être vous aider à récupérer votre compte si un jour il vous arrive la même galère. À confirmer cependant.

La galère ne s’arrête pas là avec Facebook

Et oui, sinon ça ne serait pas drôle.

Et bien figurez vous que ma page Facebook pour « Les Astuces de Clara » avait été créée avec ma page perso. Et sans accès à la page perso, plus d’accès non plus à la page. Je vous épargne la valse des emails avec Facebook, mais là aussi impossible de récupérer la propriété de la page.

Il existe tout de même un formulaire qui permet de récupérer une page entreprise. Vous le retrouverez ici → Formulaire de contact.

Inutile de vous préciser que ça n’a pas marché pour moi non plus. Du coup, encore une fois, j’ai été obligée de récréer une page Facebook pour le blog dont voici la nouvelle url : Les Astuces De Clara. N’hésitez pas à vous réabonner à la page et à partager l’info ! 😉

Si vous avez des infos sur comment récupérer une page ou un profil, n’hésitez à les partager dans les commentaires, ça pourra peut-être me servir ou servir à d’autres !

FacebookTwitterGoogle+PinterestGoogle Gmail
0 comments

Laissez un commentaire