ordinateur avec deux écrans sur un bureau

J’irai cracher sur vos blogs

Par Clara

Lettre ouverte à mes amies blogueuses de mode

Hello,

Je m’appelle Clara, j’ai 28 ans et comme vous je suis blogueuse. Comme vous, je fais partie de la génération Y. Comme vous, j’ai grandi en regardant Claudia Schiffer, Kate Moss, Cindy Crawford, Naomi Campbell, Lætitia Casta… défiler sur les podiums du monde entier. Comme vous, j’ai admiré les plus grands couturiers : Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Vivienne Westwood, Coco Chanel, Jean-Paul Gaultier, Pierre Balmain, Christian Dior, Marc Jacobs… Comme vous, j’ai eu envie de parler d’une passion, d’un art de vivre, d’un art tout simplement, de la mode au sein d’un blog.

Au début, j’étais presque admirative de vous les blogueuses de mode. Je me disais que ça devait être super bien de parler d’une passion, de la partager, d’être lu et puis pourquoi pas d’en vivre, d’en faire un métier. Moi aussi je voulais faire partie du monde des « grandes ». Moi aussi je voulais que l’on me connaisse et reconnaisse pour mes articles, mon style, mes essayages de fringues ou de maquillage… Et puis j’ai changé d’avis !!!

Blogueuse de mode aujourd’hui, c’est devenu pour vous ou pour la plupart d’entre vous un métier. Mais c’est devenu un métier bien triste où l’originalité à ses débuts a très vite laissé place à la lassitude, à une monotonie affirmée et décomplexée. Ce qui me faisait tant rêver au début, vous avez réussi à le briser. Je rêvais de strass, de paillettes, de belles tenues, de beaux défilés, de beaux récits autour de la mode, de son histoire, etc. Mais tout ça, vous me l’avez enlevé. De tout ce glamour, cette magie, il ne reste plus que des fragments, des éclats à peine teintés de lumière.

fleur violette sur vitre brisée

Aujourd’hui, blogueuse de mode, c’est avoir un blog à dominante noire et blanche, « flat design », il parait que c’est tendance… Ce qui me dérange profondément dans vos blogs, c’est qu’au final, ils se ressemblent tous, très impersonnels et sans âme. Avec la transformation de votre passion en métier, vous avez toutes perdu l’étincelle de l’originalité. Votre passion qui vous animait tant au début s’est petit à petit transformée en intérêt commercial. Oui, c’est bien, vous êtes invitées aux soirées iphone, champagne et petits fours, vous avez des fringues et du maquillage gratuits et les marques vous invitent en weekend. Dans ce grand étalage de possessions éphémères et d’opulence, il se dégage une forme d’indécence envers vos lectrices. J’enfonce peut-être ici des portes ouvertes, mais pensez un seul instant à vos lectrices qui ne peuvent se permettre ce « lifestyle ». Après tout, ce n’est peut-être pas de votre faute, vous jouez seulement le jeu des marques qui vous sollicitent. Et je pense que quelque part, cela vous rassure, vous vous sentez surement faire partie d’une élite dont l’égo n’aurait d’égal que le nombre de « likes » de chacune de vos photos Instagram. Un égo grandissant avec le nombre de partage de vos articles.

Ce qui me dérange également, c’est la tristesse et la monotonie qui se dégagent de vos blogs et comptes Instagram. Il y règne une solitude presque déroutante. Vos photos #OOTD sont toutes prisent de biais, comme si la rotation de la prise à 45° donnait de l’importance et de la profondeur au contenu. Les couleurs sont systématiquement pastel ou fade. Vos photos de petit déjeuner, déjeuner ou dîner ne représentent à chaque fois qu’une seule assiette. C’est pourquoi, j’ai vraiment ce ressenti de solitude et tristesse. En regardant tous ces clichés similaires et sans originalité aucune, je tombe presque en dépression. Il manque selon moi de l’animation dans vos clichés, de la couleur, une âme, une envie de célébrer la vie, partager un sentiment de joie, de gaieté. N’est-ce pas après tout l’un de vos rôles en tant qu' »ambassadrices » de la mode et de la joie de vivre ???

pancake dans une assiette

Je voulais vraiment être comme vous les blogueuses de mode. Je voulais moi aussi partager ma passion, mes tenues, mes envies… Mais j’ai décidé qu’il en serait autrement. Je vais à la place célébrer la vie, je veux des explosions de couleurs, des clichés qui font sourire, qui font pétiller les yeux. Je veux des articles qui expriment des sentiments, qui vous donnent l’envie de lire, de partager des choses. Je vais essayer quoi qu’il en soit.

J’ai juste un dernier mot pour mes amies blogueuses de mode. S’il vous plaît, retrouvez la flamme de la passion qui vous animait. Retrouvez votre originalité, votre envie de vous démarquer. Suivre le troupeau n’apporte jamais rien de bon. Nous avons tous l’envie de rêver, de retrouver une flamme, une intensité dans vos clichés, vos articles. De la magie, du rêve, de l’humour, de l’originalité, une célébration de la vie, sans prise de tête, nous en avons tous et toutes besoin !!!

Clara,

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3 comments
LaRoxStyle

Je suis à la fois complètement en accord avec ce que tu dis et absolument pas d’accord que tu fasses une généralité. Bon ok, je ne me sens pas vraiment visé car mes moments food sont pris avec mes amis ou quand je m’applique je m’essaie au foodart, je m’essaie seulement lol! Je suis blogueuse Mode et j’aime suivre les tendances actuelles tout en farfouillant dans mes vieilles fringues et sacs. Je suis très loin d’être influente et encore plus loin d’être invitée à un week-end presse. Si cela devait être le cas, je me prendrai sûrement au jeu mais pour autant je pense qu’on peut être à la hauteur de sa communauté en proposant du contenu de qualité loin des clichés que tu peins là. Bien sûre on s’influence toutes les unes, les autres, on essaie l’originalité sans pour autant vouloir à tout prix être en dehors des normes. Oui, beaucoup de feed se ressemble, beaucoup de filles s’habillent pareil mais c’est aussi ça la vie, la mode, le vivre aujourd’hui dans le présent avec les influences des uns et des autres ! Non ? Moi j’aime faire partie d’une communauté et tenter d’être à la hauteur de certaines d’entre nous qui affirment leur Style tout en jouant le jeu des marques !

    Clara

    Hello LaRoxStyle,

    Tu as raison sur plusieurs choses dans ton commentaire. Il est vrai que je fais une généralité et c’est là une provoque un peu facile, mais c’est volontaire et assumé.

    Je suis bien consciente qu’il existe de nombreux blogs originaux, et c’est en général ceux-là que je lis. Maintenant dans mon article, c’est une tendance que je dépeins, une critique sur la norme. Je suis d’accord aussi sur le fait que l’on s’influence les unes les autres, que l’on propose ou parle des mêmes fringues, c’est la vie, les tendances, la mode… comme tu le soulignes, et je n’ai absolument rien contre ça, aller à contre courant devient extrêmement difficile mais c’est encore possible.

    Moi non plus je ne suis pas influente, ni invitée aux weekends presse… tout comme toi j’essaye de proposer du contenu de qualité sans me prendre la tête. Mon blog a avant tout valeur de partage d’humeur et d’expériences. Je ne suis pas et ne veux pas être « lanceuse de mode » ou « gourou de la tendance ». Ce blog n’est pas mon métier comme pour beaucoup d’entre nous, c’est juste une réflexion, une projection de mon état d’esprit. Après on ne va pas se voiler la face non plus, on fait tous des blogs pour avoir des lecteurs / lectrices et un peu pour la gloire aussi.

    Évidemment que si j’étais invitée aux évènements presse et autres lancements de produits, je me prendrais au jeu aussi, peut-être pas longtemps mais au moins j’irai voir. D’ailleurs, par rapport à ça justement, une autre tendance qui m’énerve profondément, c’est la revente par les blogueuses des fringues et produits de beauté donnés par les marques. J’ai juste envie de dire : « merde, donne le ton putain de sac, tu l’as eu gratos. Fais un concours, gagne de la notoriété et de la popularité au passage et donne le à tes lecteurs / lectrices ! ».

    Bref, j’essaye de rester fidèle à moi-même, je partage mes envies, mes coups de gueule et je remercie toutes les personnes qui lisent au moins un de mes articles ! 😉 La tribune est libre, la parole est donnée à tout le monde, profitons-en ! 🙂

Purple Vintage

Je suis d’accord. On assiste à une véritable uniformisation dans la mode, mais aussi chez les blogueuses beauté avec toujours les mêmes make up et mêmes marques, c’est lassant.
Au final quand tu essaies d’être originale, de sortir du lot, de proposer des choses différentes et que tu ne rentres pas dans le moule, ça n’intéresse pas les gens.
Je sais que je vais taper sur quelqu’un de facile, mais récemment je me suis intéressée de plus près au phénomène Enjoy Phoenix et je dois dire que je ne comprends pas. Ses vidéos sont longues et répétitives (quand elle raconte un truc qui lui est arrivé), pour ses tutos déco elle s’inspire allègrement de Pinterest sans jamais le dire, et sa collection chez La Redoute était le truc le plus classique au monde. Oui elle est mimi, elle a l’air sympa mais je ne comprends pas l’engouement.
Moi j’aime bien lire des choses qui m’instruisent ou m’interpellent un minimum, qui me captivent et changent le mon quotidien. J’essaie aussi de faire un blog différent, avec un design qui n’est pas très classique justement.
J’espère q’il y a encore un public pour ça.

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