Bon ça y est, moi je n’en peux plus de voir toutes ces pompes qui se ressemblent ! Depuis quelques années maintenant, les Stan Smith et les Superstar d’Adidas se tirent la bourre pour finir aux pieds des modeuses les plus tendance ou de ce qu’il en reste en tout cas. Le moment est venu où il faut savoir dire stop. Arrêtons avec la Superstar !
Sommaire
Retour sur l’historique sur la Superstar d’Adidas
Tu portes des Superstar ? Aïe ! Mais connais-tu au moins l’histoire qui se cache derrière ? Pour ta culture, la Superstar d’Adidas sort pour la première fois en 1969. Sa particularité est de posséder un embout en caoutchouc baptisé « Shell-toes », littéralement « Coquille d’orteils », ainsi qu’une languette arrière protégeant le tendon d’Achille. Ses caractéristiques ont attiré l’attention de nombreux joueurs de basket aux États-Unis. Dans les années 70, près de 75% des basketteurs de la NBA portaient des Superstar.
Dans les années 1980, c’est au tour de Run-DMC, célèbre groupe de Hip Hop, de populariser la Superstar. Si tu ne connais pas, je te conseille vivement d’écouter au moins leur titre avec Aerosmith : Walk This Way. Bref, fan de la chaussure, le trio qui la portait généralement sans lacets, a fait une chanson à la gloire de la Superstar intitulée My Adidas ! Run-DMC sera le premier groupe de Hip Hop de l’histoire à signer un contrat de sponsoring avec la marque Adidas.
Par la suite la Superstar devient une icône de mode et sera portée par toute une jeunesse populaire allant des banlieues jusqu’aux centres-villes. Aujourd’hui, plus que jamais et avec les diverses rééditions du modèle, les Superstar sont devenues un accessoire de mode plus qu’une chaussure de sport.
La Superstar est partout
Avant de complètement cracher sur vos pompes, soyons clair et précis, ce n’est pas le style de la chaussure en elle-même qui me dérange mais bien la surutilisation du modèle. Il est maintenant aux pieds de toutes les nanas. Encore ce matin dans le métro, j’ai compté pas moins de 20 paires rien que dans ma rame ! Ce qui me dérange profondément, au delà du fait que la Superstar est partout sur Insta, les blogs de mode, Tumblr… et dans la rue, c’est que cette chaussure est une aberration totale de la mode. Elle est portée avec des slims, des jupes, des robes, des pantacourts, des shorts, des leggings, j’en passe et des meilleurs. Il semblerait que la fille moderne ne se soucie pas ou peu de savoir si la Superstar jure avec son style, sa tranche d’âge ou son mode de vie !
C’est avec plaisir que j’irai cracher sur vos Superstar en attendant la prochaine tendance !
Bon ça va, je n’en ai pas :p