Nous voilà parties pour la mythique Great Ocean Road. Nous ne savions pas vraiment combien de jours y consacrer, car certaines personnes la font en 1 semaine alors que d’autres en seulement 1 journée.
Finalement 2 petites journées nous ont suffies pour aller de Warrnambool à Melbourne, en s’arrêtant à quasiment tous les points touristiques.
La GOR longe la côte sur 243 km entre Allansford et Torquay. Elle a été construite entre 1919 et 1932 par des soldats rentrés de la Première Guerre Mondiale, en tant que monument aux morts pour les victimes de la guerre.
Beaucoup de personnes se contentent de faire la GOR de Torquay à Port Campbell, mais nous vous conseillons de pousser jusqu’à Allansford pour voir The Grotto et le London Arch.
Voici les différents arrêts à ne pas louper sur la GOR.
Sommaire
The Grotto
Une formation géologique créée par le calcaire et faisant penser à une cave.
London Arch
Le London Arch était auparavent appelé le London Bridge car il formait à l’origine un pont qui permettait de rejoindre l’extrémité de la falaise. Mais en 1990 une partie s’est effondrée laissant 2 visiteurs bloqués sur la partie extérieure. Ils ont été secourus par hélicoptère, et depuis le site a été rebaptisé London Arch.
The Arch
Loch ard Gorge
C’est un arrêt à ne pas louper ! Vous pourrez admirer le paysage depuis plusieurs points de vue via 3 différentes ballades.
C’est ici qu’un navire a fait naufrage à cause de la mer qui peut être très agitée à cet endroit : le Loch Ard. Il a sombré en 1878 lors de sa dernière nuit de traversée depuis l’Angleterre.
Twelve Apostles
Il s’agit du lieu emblématique de la Great Ocean Road. Les 12 apôtres sont des formations rocheuses qui peuvent sortir jusqu’à 45 mètres au dessus du niveau de la mer. Mais ne persistez pas à chercher les 12, il n’y en a aujourd’hui plus que 8 car les autres se sont effondrées depuis la découverte du site !
Maits Rest Rainforest Walk
Cette petite ballade est un véritable bol d’air frais. Une marche de seulement 30 minutes nous conduit au milieu des arbres, eucalyptus, et fougères géants !
Kennett River
Une petite balade à pied sur la Grey River Road permet de voir de nombreux koalas perchés dans les arbres.
Malheureusement nous ne nous y sommes pas arrêtées 🙁
Erskine Falls
Un petit crochet sur la route permet de voir la cascade Erskine. Un marche de seulement quelques mètres permet de se rendre à une plateforme pour l’admirer d’en haut, ou bien vous pouvez continuer pour vous rendre au pied de la cascade en descendant de nombreuses marches.
Bells Beach
Nous avons fait un petit arrêt sur cette plage pour regarder les nombreux surfeurs prendre des vagues. C’est ici que se déroule chaque année la plus ancienne des compétitions de surf : la Rip Curl Pro.
Memorial Arch
Ce passage iconique marque le début de la Great Ocean Road (même si en réalité la Great Ocean Road commence à Torquay).
Torquay
Torquay est la ville où de grandes marques de surf ont vu le jour. Dans la rue principale vous verrez les grands magasins Rip Curl, Billabong ou encore Quicksilver… Mais dans la rue perpendiculaire se trouvent également les magasins d’usine, de quoi faire de bonnes affaires !
Il est vrai que la Great Ocean Road est très touristique et vous ne pourrez pas éviter les nombreux bus remplis de visiteurs, mais les paysages valent vraiment le coup. Partir de bonne heure le matin vous permettra peut-être aussi d’éviter la foule sur les sites les plus importants 😉