Après ces quelques semaines de travail en Tasmanie, nous voilà repartie sur les routes ! Nous sommes à Melbourne et notre prochaine grande étape sera Sydney !
Sommaire
Jour 1
Notre premier arrêt est le Wilson Promontory National Park (surnommé Wilson Prom ou The Prom), un parc très connu de la côte est. En effet, de part sa proximité, les habitants de Melbourne sont nombreux à venir y passer quelques jours.
De nombreux sites et ballades sont à faire dans le parc, et il y en a pour tous les goûts : plages, randonnées, forêts…
Il existe 5 randonnées de différents niveaux :
- La Great Prom Walk : 45 km en 2/3 jours, difficulté modérée
- Little Oberon Bay : 8 km, 3h, difficulté moyenne
- Mount Oberon Summit : 7 km allé-retour, ascension un peu difficile, 2h30
- Lilly Pilly Gully Nature Walk : 5 km, 2h, facile
- Squeaky Beach Nature Walk : 5 km sur la plage, facile
Nous avons passé une journée dans le parc et avons pu faire l’ascension du Mont Oberon et la petite marche de Lilly Pilly Gully.
Nous avons adoré l’ascension du Mont Oberon, la vue était à couper le souffle !
Quant à la petite balade « Lilly Pilly Nature Walk » à travers la forêt, nous avons été un peu déçus. Il n’y a rien de très intéressant à voir.
Puis pour finir la journée nous avons fait un petit tour sur Squeaky Beach, réputé comme étant la plus belle plage du parc 🙂
Une seule journée nous aura suffis pour visiter le parc, mais vous aurez de quoi vous occuper si vous souhaitez rester plus longtemps ! Seulement, un conseil si vous souhaitez dormir dans le parc, il est fortement conseillé de réserver votre nuit à l’avance.
Jour 2
Ayant loupé les koalas sur la Great Ocean Road, nous décidons le lendemain de nous rendre à Raymond Island, une toute petite île peuplée de koalas. Pour vous y rendre il suffit de vous garer à Paynesvill, puis de prendre gratuitement le ferry pour faire la traversé (2 minutes). Une fois arrivé sur l’île, des panneaux vous indiquent la petite balade à faire (Koala Walk). Vous n’avez plus qu’à levez les yeux et vous trouverez de nombreux koalas haut perchés ! Seulement 1h30 – 2h suffisent pour en faire le tour avec la traversée.
En continuant notre route nous nous arrêtons au Lake Entrance. Il s’agit d’une petite station touristique et port de pêche qui relie les lacs du Gippsland au détroit de Bass. Un lookout à l’Ouest de la ville vous donne une belle vue pour prendre des photos. A l’est, une passerelle permet d’arriver sur Ninety Miles Beach, l’une des plus longues plages au monde !
Nous avons ensuite passé la nuit au bord du lac Tyres au Trident Arm Campground (le camp est un peu dur à trouver, mais cela vaut le coup de chercher un peu ;)). Le lieu ne dispose d’aucune commodité mais le cadre est simplement magnifique. Nous avons dormi au milieu de la forêt et avons assisté à un couché et levé de soleil magique au bord du lac !
Jour 3
Le lendemain, nous passons par le Cape Conran, même si le détour n’est pas gros, il n’est pas d’un grand intérêt…
Nous nous retrouvons ensuite dans le Croajingolong National Park qui est sur la route en direction de Sydney. Les principaux points à voir de ce parc sont :
- Le phare de Point Hicks : malheureusement il n’était pas accessible en van à notre passage, dû à des inondations.
- Le Gipsy Point : petit coup de cœur pour cet endroit calme et apaisant, parfait pour faire une pause avant de reprendre la route.
- Mallacoota : petit village de pêche où nous avons pique-niqué face à une superbe vue !
Jour 4
Le lendemain, en continuant notre route, nous nous arrêtons à Narooma, et plus particulièrement à Surf Beach.
A chaque extrémité de la plage se trouvent Glasshouse Rocks et The Rock.
Nous sommes allées à Glasshouse Rocks. Il s’agit de rochers datant de plusieurs centaines de millions d’années, qui ne sont pas sans rappeler les célèbres 12 apôtres de la Great Ocean Road.
Plus loin nous nous arrêtons à Pebbly Beach. Une petite plage isolée pour laquelle nous avons eu un gros coup de cœur. Mi sable-mi pelouse, les kangourous, peu farouches, se prélassent à l’ombre. Nous avons aussi pu voir des dauphins à quelques mètres de la plage. Un spot à ne pas manquer ! Il y a également un terrain de camping juste à côté, mais nous n’y sommes pas allées.
Jour 5
Sur les conseils d’amis, nous décidons de nous rendre à Jervis Bay, et plus particulièrement à Hyams Beach. Les plages de Jervis Bay sont réputées comme étant les plus belles au monde avec leur sable ultra-fin et leur eau turquoise. Hyams Beach a quant à elle été élu la plage avec le sable le plus blanc du monde.
Nous continuons notre route et faisons un stop express à Wollongong pour contempler quelques surfeurs à l’eau. En effet, cette ville est réputée pour ses grosses vagues qui attirent de nombreux surfeurs.
35km plus loin nous rejoignons Kiama qui est notamment connu pour sa piscine naturelle d’eau de mer et son Blowhole (un trou dans la mer qui propulse des jets d’eau).
Nous ne sommes plus très loin de Sydney et nous passons sur le Seacliff Bridge, un pont au-dessus de la mer, longeant la falaise.
Au soir nous retrouvons des amis sur un free-camp à quelques km des Blues Mountains.
Jour 6
Les Blues Mountains (les montagnes bleues) doivent leurs noms à l’huile des arbres d’eucalyptus qui s’évapore et qui crée un nuage bleu au-dessus des montagnes. Avec une superficie de 1436 km2, il y a de quoi s’occuper plusieurs journées. De plus, étant situés à seulement 90 minutes de Sydney (100 km à l’Ouest), elles sont très prisées des touristes mais également des habitants de Sydney. Les montagnes sont creusées de gorges pouvant aller jusqu’à 1000 mètres en profondeur.
Le premier jour nous l’avons consacré à la région de Katoomba où nous sommes allés voir les Three Sisters (l’emblème des Blues Mountains) puis nous avons fait une randonnée jusqu’au Katoomba Falls.
Pour la petite histoire, il existe 2 versions de légende pour expliquer l’existence des Three Sisters.
Il y a très très longtemps…
Trois soeurs, ‘Meehni’, ‘Wimlah’ et Gunnedoo’ vivaient dans la tribu aborigène de Katoomba…
[version 1] Les 3 soeurs tombèrent amoureuses de 3 frères d’une autre tribu ce qui engendra une virulente bataille entre les deux tribus rivales. Pour protéger les soeurs, un sorcier de la tribu de Katoomba les changea en pierre mais mourut malheureusement pendant le combat.
[version 2] Les 3 sœurs avait un père dénommé « Tyawan ». Pour protéger ses filles du « Bunyip », terrible créature des montagnes, il les changea en pierre et se transforma lui-même en oiseau-lyre. Malheureusement, la manœuvre lui fit perdre son bâton magique. Une fois le « Bunyip » parti, Tyawan chercha en vain son bâton, sans jamais le retrouver. La légende dit qu’il le cherche encore… … et c’est ainsi que les sœurs demeurèrent figées pour l’Eternité…
http://guide-australie.com/blue-mountains.html
Ayant déjà fait une grosse randonnée jusqu’au Katoomba Falls, nous n’avons pas descendu les Giant Stairways, un escalier géant de plus de 800 marches. Nous nous sommes arrêtés au Honey Moon Bridge Lookout qui donne un meilleur point de vue sur les 3 sœurs que Echo Point.
Jour 7
Le lendemain nous sommes allés voir les environs de Blackheart, le plus haut village des Blues Mountains, et spécialement le Evans Lookout. De la vous pourrez commencer une randonnée dans la Grose Valley ou dans le Grand Canyon. Nous avons fait le Grand Canyon Circuit Walk, une marche de 5 km, sans grande difficulté.
Puis nous avons fait une marche pour rejoindre les Wentworth Falls.
Conseils : N’hésitez pas à vous rendre au point d’information de Echo Point, ils vous donneront de nombreuses informations sur les randonnées mais aussi sur les lieux pour dormir (camping mais aussi et surtout les FREE CAMP !).
Pour les backpackers en vadrouille, sachez que la piscine municipale accepte que vous preniez une douche contre quelques dollars 😉
Jour 8 / 9 / 10 / 11
SYDNEY !!!! Nous y voilà !!
Nous avions adoré Melbourne mais nous étions follement excitées à l’idée d’arriver à Sydney, qui est quand même un des symboles de l’Australie, avec son célèbre Opéra !
Et nous n’avons pas été déçues 🙂
Comme nous voulions vraiment profiter de la ville, nous avions réservé une auberge de jeunesse dans le centre pour 4 nuits. Cela nous a permis de pouvoir visiter la ville la journée, et de pouvoir sortir le soir 🙂 Car dormir dans le van en ville est toujours très compliqué…
Les quartiers de Sydney :
- Darling Harbour
Il s’agit du port de Sydney. La ballade le long des quais est très sympa et toujours animée avec ses nombreux cafés, restaurants et ses nombreuses activités. En effet c’est ici que se trouve l’aquarium de Sydney (Sydney Aquarium), le zoo (Sydney Wildlife World), et le plus grand cinéma IMAX du monde.
- Chinatown
Comme toutes grandes villes, Sydney possède aussi son quartier chinois. Il se situe sur Hay Street, Dixon Street et Sussex Street. Des portes à l’architecture typique ouvrent le quartier où l’on peut trouver des magasins de souvenirs, de bijoux, de nourritures, mais aussi de nombreux restaurants asiatiques.
- The Rocks
Il s’agit du plus ancien quartier de Sydney. Il se trouve à côté de l’Opéra de Sydney et de Circular Quay et au pied de l’Harbour Bridge.
C’est un quartier vivant et plein de charme avec ses petites ruelles. Vous y trouverez de nombreux cafés, pubs, restaurants et petites boutiques.
Un marché se tient également tous les week-ends : The Rocks Markets.
L’Harbour Bridge est le pont le plus célèbre de Sydney. Il fut achevé en 1932 et coûta près de 20 millions de dollars.
Il existe plusieurs moyens de le traverser : en voiture, en vélo (piste côté Ouest) ou à pied (piste côté Est). Il est également possible de monter plus haut pour profiter de le vue du Pylon Lookout (payant), mais aussi d’escalader le pont avec un guide (BridgeClimb).
- Le CBD (Central Business District)
C’est le cœur central de la ville, le quartier des affaires. C’est ici que se dresse les buildings de grandes compagnies australiennes et internationales. Mais c’est aussi là que vous trouverez le plus de magasins de souvenirs, de magasins de luxe et de centres commerciaux.
La rue principale est George Street qui s’étend de Central à Circular Quay.
Circular Quay est le point de départ de nombreux ferry (notamment pour se rendre à Manly).
Au bout du quai, l’opéra de Sydney ! Il est l’opéra le plus célèbre du monde de par son architecture, en forme de voile ou de coquillage selon l’imagination de chacun 😉
Les quatre auditoriums de l’Opéra accueillent de nombreux spectacles de danse, théâtre, opéra et concerts.
Si vous en avez l’occasion, allez boire un verre ou manger à la Sydney Tower, la plus haute tour d’Australie (309 m), où vous aurez une vue 360° de la ville grâce à un plateau tournant.
- Manly
Manly est un quartier au nord-est de la ville, et la station balnéaire principale de la ville après Bondi. Le quartier est particulièrement connu pour sa plage Manly Beach.
Depuis Circular Quay, prenez un ferry pour Manly en 30 minutes, où vous aurez une magnifique vue sur l’opéra de Sydney. Bon plan : le dimanche, les tickets sont à 2,50$ pour des trajets en illimité 😉
- Bondi Beach
Bondi Beach est LA station balnéaire de Sydney. Réputé pour ses surfeurs qui viennent prendre des vagues, c’est aussi un endroit idéal pour prendre des cours.
Avec ses cafés et restaurants, Bondi est le quartier idéal pour se décontracter en profitant du soleil.
La ballade jusqu’à Coggee Beach est très sympa. Vous passerez par les plages de Tamarama et Bronte.