vitrine magasin de vêtements

7 documentaires incontournables sur la mode

Par Clara

S’il y a bien une chose que j’aime presque autant que la mode, c’est le cinéma ! J’apprécie l’évasion que procure un bon film de fiction mais je trouve les documentaires bien plus captivants. Je vous ai spécialement préparé ci-dessous une liste de quelques documentaires sur la mode à ne surtout pas rater !

1 – The September Issue, 2009

Si vous n’avez pas encore vu ce documentaire, arrêtez immédiatement ce que vous faites et allez le visionner. Je ne plaisante pas ! 😉 C’est une excellente vue sur Anna Wintour et les coulisses de la production et construction d’un numéro de Vogue Magazine. Tout le monde s’accorde à dire que Grace Coddington a complétement volé la vedette du film et je ne peux qu’être d’accord. La regarder assembler ses photos autour d’histoires imaginatives et fantaisistes est tellement captivant que j’aurai souhaité que le film se centre davantage sur son personnage.

2 – Bill Cunningham New York, 2011

C’est mon documentaire préféré juste derrière The September Issue. Bill Cunningham, chroniqueur « street-fashion » et société pour le New York Times est absolument adorable et c’est très fascinant de le regarder travailler.

3 – Diana Vreeland: The Eye Has to Travel, 2011

Je vais être honnête, j’ai apprécié le documentaire mais sans plus. C’était intéressant de regarder les interviews de Diana Vreeland, de ses collaborateurs et des autres acteurs du secteur mais je n’étais pas autant captivée que pour les autres documentaires. Néanmoins, cela reste un bon documentaire sur une icône indéniable de l’industrie.

4 – Girl Model, 2011

Ce documentaire m’a vraiment surpris. Honnêtement, je n’avais aucune idée de la tristesse qu’il s’en dégagerait. Le film se penche sur la question de la traite des jeunes modèles russes allant travailler au Japon au travers du point de vue de deux modèles et d’un booker aux problèmes émotionnels très complexes. C’est un film très émouvant et à valeur éducative. Je le recommande absolument.

5 – L’Amour Fou, 2010

Un très intéressant et parfois triste regard sur la vie d’Yves Saint Laurent principalement raconté par son compagnon amoureux Pierre Bergé. C’est un documentaire captivant qui nous montre un côté très différent du très glamour YSL.

6 – Valentino: The Last Emperor, 2009

Ce documentaire se penche sur la vie de Valentino et le suit ainsi que ses collaborateurs lors de la préparation de la collection Printemps / Été 2006. Il est intéressant de s’attarder sur la création d’une collection du début à la fin tout en gravitant autour de l’histoire de la marque.

7 – Lagerfeld Confidential, 2007

Un très joli documentaire qui s’attarde sur le quotidien du couturier Karl Lagerfeld. Entre préparation et création de vêtements, interviews, photographie, peinture… le réalisateur dévoile la vie de Karl sous un regard admiratif, teinté de sensibilité. Je vous le conseille.

Si vous pensez à d’autres documentaires qui valent le coup d’œil, faites profiter les copines et n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires. Bonne séance les filles 😉

FacebookTwitterGoogle+PinterestGoogle Gmail
0 comments

Laissez un commentaire