voiture coccinelle sur un parking

Hello tout le monde,

Aujourd’hui j’ai choisi de parler du sujet oh combien vaste de l’automobile. En effet c’est souvent l’un des postes de dépense les plus gourmands, tant il y a de choses à payer.

Lors de l’achat

Lorsqu’on achète une auto, il existe divers moyen de payer moins cher. Si vous achetez un véhicule neuf, il est possible de passer par un mandataire auto. Celui ci négocie auprès de concessionnaires européens les prix. Personnellement j’ai fait un achat avec le mandataire Auto ici et j’en ai été satisfaite, j’ai eu une remise de près de 30 % sur mon véhicule, cela vaut vraiment le coup, d’autant qu’ensuite le véhicule dispose de la garantie constructeur qui est identique (ou presque) à celle d’un véhicule acheté chez un concessionnaire.

Il est également possible, si on s’y connait un peu, d’acheter un véhicule d’occasion. Par exemple un véhicule de société qui a très peu roulé. En effet un véhicule neuf, dès qu’il roule 1 km perds 15 à 20% de sa valeur. Mais si vous n’y connaissez rien comme moi faites vous accompagner par un ami à vous qui s’y connait un peu.

Pour l’assurance

Le maître mot est déjà de bien comparer en utilisant un comparateur d’assurance, mais j’ai trouvé un concept plutôt intéressant, le site Assuroenchères, un système d’enchère aux assurances. Vous décrivez votre besoin en 2 minutes, puis en 3 à 5 jours les assureurs qui le souhaitent vont vous contacter. Plutôt intéressant, car cela met en concurrence les assureurs.

Vous pouvez ensuite vous servir des offres que vous avez reçues pour négocier ou renégocier votre contrat d’assurance auto.
Attention aussi à ne pas assurer contre le vol un véhicule qui ne vaut plus rien, erreur très fréquente !

tableau de bord de vieille voiture

Les pièces détachées

Pour les pièces détachées (pneus, amortisseurs etc), 2 solutions : soit on surveille les prix chez Speedy, Point S et les concurrents, soit on achète sur internet comme sur carrossauto.com par exemple et on fait monter la pièce chez un garagiste. Renseignez vous bien avant d’acheter sur les prix des différentes pièces !

Pour l’essence

Le gouvernement met à disposition un site bien pratique (http://www.prix-carburants.gouv.fr) qui permet de comparer les prix pratiqué par les stations essences.

Amortir son véhicule ?

Et oui, une fois qu’il est à vous, vous pouvez le rentabiliser. Par exemple en le louant via une plateforme de location entre particuliers, je connais oui car (si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les mentionner en commentaires), mais pensez également au covoiturage avec l’inévitable blablacar. Il est également possible, lorsqu’on voyage en avion, de louer son véhicule pendant son absence. Dans ce cas la l’avantage est double : on ne paie pas pour le parking et on gagne de l’argent sur la location de la voiture. La société carnomise propose ce service.
Connaissez vous d’autres moyen de faire des économies en voiture ? Alors n’hésitez pas à laisser vos idées en commentaires, je reprendrais les meilleures dans l’article !

@bientôt 🙂

FacebookTwitterGoogle+PinterestGoogle Gmail
0 comments

Laissez un commentaire