Après presque 2 mois de travail dans la Tree Nursery à Tincurin, nous avions très hâte de repartir sur les routes ! Nous avons commencé notre roadtrip de la côte Sud de l’Australie par Albany.
Albany est une ville de 30 000 habitants, situé au cœur d’une baie, sur la côte sud du Western Australia. La ville est entourée de 3 monts desquels vous pouvez avoir des points de vue sur la ville : Adélaïde, Clarence et Melville. Côté histoire, Albany est la plus ancienne colonie du Western Australia, et la ville a aussi joué un rôle important pour l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) en combattant aux côtés des alliés pendant la première guerre mondiale. En effet près de 41 000 australiens et néo-zélandais ont quitté l’Australie depuis la baie de King George Sound pour venir combattre dans les Dardanelles et dans le Nord de la France.
Nous retrouvons là-bas Shane, notre voisin australien de Tincurin. Et c’est grâce à lui que nous avons pu autant apprécier Albany et ses alentours ! Shane connaît tous les coins de la côte sud et a pu nous emmener dans de superbes plages avec son 4×4. Le hors-piste sur les dunes vallait bien les nombreuses secousses dans le 4WD !
Le premier jour nous avons découvert la partie Ouest d’Albany. Nous avons découvert de superbes endroits et notamment le West Cape Howe National Park. Shelley Beach, Dunsky Beach, Dingo Beach, Cosy Corner, Muttonbird Beach… Tout au long de la journée nous avons pu accéder à des plages toutes plus magnifiques les unes que les autres, et surtout où nous étions seuls ! Beaucoup de ces plages ne sont accessible qu’avec un 4WD.
Le deuxième jour nous partons pour Denmark, une petite ville située à l’Ouest d’Albany, et plus précisément dans le William Bay National Park. Nous nous arrêtons aux célèbres Green Pools (piscines vertes en français), et sa magnifique plage (mais qui ne manque pas de touriste !) à l’eau calme et turquoise, parfait pour se baigner ou pour faire du snorkelling !
Juste à côté se trouve l’Elephant Rock. Il s’agit d’un ensemble de roches qui fait penser à un troupeau d’éléphants barbotants dans les eaux, d’où son nom.
Le lendemain nous décidons de repartir en excursion 4×4 avec Shane pour 2 jours. Au programme : le Mont Adelaïde à Albany, Little Beach à Two Peoples Bay et le Fitzgerald National Park.
Little Beach est une plage paradisiaque à l’eau turquoise et aux sables blancs située dans le parc de Two People Bay.
Juste avant le Fitzgerald National Park, nous faisons un arrêt pique-nique à Bremer Beach.
Une fois dans le Fitzgerald National Park nous nous sommes rendus vers le West Mt Barren, puis le Point Ann.
En repartant la nuit commençait déjà à tomber mais nous avions encore 1h30 de route pour arriver à la maison d’un ami de Shane. Se refusant toujours à conduire de nuit, nous y avons fait exception tout en roulant doucement et prudemment : mauvaise idée, nous avons heurté un Wallaby ! Il est donc vraiment important de ne pas conduire de nuit car les risques de croiser un animal sont très forts !
Le lendemain Shane nous a conduits sur la magnifique plage de Quoin Beach où nous avons pu passer l’après-midi, encore une fois seuls au monde 🙂 Cette plage est uniquement accessible en 4WD.
Pour le coucher du soleil nous sommes allés sur la plage de Hammersley Beach (encore une fois accessible en 4×4). Magnifique couché de soleil, feu de camp et apéro : tout était réuni pour une parfaite soirée sauvage !
Le lendemain, dernière matinée avec Shane… pour bien finir le trip il nous emmène sur une plage uniquement connue par les locaux : Champagne Pool. Des rochers au loin retiennent la mer agitée pour laisser place à une mer calme et turquoise, faisant penser à une piscine.
L’après-midi nous prenons la route pour Esperance. Nous avons emprunté la Great Ocean Drive, une route touristique qui longe la magnifique côte d’Esperance. Coup de cœur pour Twilight Beach.
Le soir nous décidons d’aller dormir dans le parc national de Cap le Grand, situé à environ 50 km d’Esperance. Après 1h de route, nous arrivons au camping du parc qui nous informe que le camping est déjà complet mais que nous pouvons passer la nuit sur une plage de l’autre côté du parc, gratuitement. Nous repartons donc en direction de cette fameuse plage : Dunns Rock. Par erreur nous empruntons une route « No through road », à peine 1 km plus loin, nous nous rendons compte que nous devons faire demi-tour. Deux coups de volant suffisent pour nous enliser dans le sable… Après avoir tenté en vain de sortir le van de là, nous décidons de partir à pied chercher de l’aide à la plage où nous avions prévu d’aller. 4 km à pied, à la tombée de la nuit, nous ne faisions pas les malignes ! Par chance nous sommes tombées sur un super couple d’Australien qui nous ont invités à manger dans leur caravan avant de venir nous dépanner. 1h30 après, le van est sorti d’affaire !! Quelle frayeur !
Le lendemain direction le parc national de Cap le Grand où se situe une des plages les plus connues d’Australie : Lucky Bay !
Cette très jolie et longue plage est spécialement connue pour ses kangourous qui viennent aborder les touristes très facilement. L’occasion de faire quelques photos 🙂
Nous sommes également allées faire une petite baignade à Hellfire Beach. Nous avons trouvé que cette petite crique avait plus de charme que Lucky Bay, mais sans les kangourous évidemment !
Il est également possible de monter le Frenchman Peak où vous pouvez avoir une très belle vue, mais nous ne l’avons pas fait.
Pour rejoindre Adelaïde à partir d’Esperance, il faut traverser la plaine du Nullarbor, un désert plat et aride, qui s’étend de Norseman dans le WA à Ceduna, la frontière du South Australia. Le terme Nullarbor vient du latin nullus, « nul », et arbor, « arbre ». : sans arbre. 2200 km de route en 3 jours, armez vous de beaucoup de patience, mais surtout d’une bonne playlist pour passer le temps 😉
Il n’est pas rare de croiser des cadavres de kangourous, ou encore des aigles !
Vous trouverez des roadhouses tous les 200 km environ pour vous ravitailler en essence, nourriture, ou pour les toilettes. Attention les prix sont forcément plus cher au milieu de nulle part ! Nous avons au total dépensé $410 d’essence entre Esperance et Adelaïde (environ 2200 km).
C’est dans le Nullarbor que ce situe la plus longue route droite d’Australie : 146,6 km sur l’Eyre Highway.
Nous y avons également passé la frontière entre le Western Australia et le South Australia, à Ceduna. Il est interdit de transporter des fruits, légumes ou plantes entre les régions en Australie, car cela peut importer des maladies ou des infections. Il est donc préférable de manger tout ses produits frais avant de passer la douane, au risque de devoir les céder à la douane s’il vous en reste.
Après 3 longs jours de route, nous sommes arrivées à Adelaïde.