Notre roadtrip sur la West Coast fini, voici venu le moment de travailler pour gagner un peu d’argent. Après quelques tours dans les fermes de Gingin, mais sans succès, nous sommes tombées sur une annonce sur Gumtree, posté par une agence basée à Perth. Il s’agit d’un travail dans une pépinière, situé à 250 km au sud-est de Perth.
Après quelques échanges téléphoniques et par e-mail, nous sommes acceptées pour ce travail ! Bonne nouvelle !
C’est à Tincurrin que la ferme se trouve. Tincurin est un petit village avec quelques maisons et moins de 10 habitants ! Il est situé dans la région de la Wheatbelt (= « la ceinture céréalière »), et la ville la plus proche, Narrogin, se situe à 60 km. La région est largement orientée vers l’agriculture et fournit près des deux tiers des céréales du Western Australia, mais aussi la moitié de la production de laine, la plus grande partie de la viande de mouton, d’oranges, de miel, de fleurs coupées et d’autres produits agricoles.
La Tree Nursery a été créé par Keith et Kerry il y a 16 ans, et a déjà eu la capacité de produire jusqu’à 4 millions d’arbres en une saison (en 2009) !
La première étape consiste à planter des graines dans chaque pots en terre du plateau. Quelques semaines après, les arbres vont commencer à pousser.
Notre travail consiste à retirer les arbres pour n’en garder qu’un seul dans chaque pot, et à le centrer, tout cela avec une pince à épiler !
Le travail n’est pas difficile mais demande beaucoup de concentration et de minutie, c’est une tâche répétitive qui peut durer entre 5 minutes et 15 minutes par plateau, s’il faut faire des transplantations par exemple.
Nous travaillions 35h par semaine (du lundi au vendredi), avec un salaire raisonnable (21,08$ brut de l’heure).
Lorsque les arbres auront poussé, ils seront ensuite livrés à des entreprises, collectivités ou encore au gouvernement, dans le Western Australia.
Les week-ends sont calme, mais nous trouvons de quoi nous occuper entre l’Oasis Pub (le bar des locaux situés à 14 km de Tincurrin), le dam (=étang) pour nous baigner, et c’est aussi l’occasion de se remettre un peu au sport !
Pour Noël, le 24 au soir nous avons fait le traditionnel barbie (barbecue pour les australiens), puis nous sommes allés à l’Oasis Pub avec les autres backpackers (1 australienne, 1 allemand et 1 taïwanais).
Le lendemain, Keith et Kerry nous ont gentiment invités chez eux pour passer le repas du 25 avec leur famille.
Tous les samedis, c’est la sortie hebdomadaire à Narrogin pour faire le plein de course !
Les couchers de soleil sont magnifiques ! C’est un panorama de couleurs auquel nous assistons tous les soirs !
Tous les vendredis soir après le travail, c’est apéro time avec Keith et Kerry 🙂
Nous en avons profité pour aller passer une journée au Wave Rock.
Le 26 janvier est un jour férié en Australie. Il s’agit de l’Australian Day (la Grande Bretagne a revendiqué son indépendance le 26 janvier 1788). A cette occasion et pour l’anniversaire de notre colloc Taïwanais, nous avons organisé un barbecue.
Quelques jours après, c’est au tour de l’anniversaire de Manon, encore une bonne occasion de faire un barbie.
Nous avons également travaillé quelques jours en week-end dans la ferme de David, un ami de Keith et Kerry.
Nous avons travaillé 7 semaines dans cette ferme, ce qui nous fait déjà 51 jours de ferme sur les 88 jours requis pour pouvoir demander le second visa.