calendrier kalamandir

Le sari : Le plus polyvalent des vêtements

Par Clara

Le sari n’est pas appelé le plus polyvalent des vêtements pour rien. L’âge n’est pas une barrière pour le porter, les femmes de 18 à 80 ans s’habillent de cette tenue traditionnelle Indienne avec style. Le sari tire ses origines de l’antiquité, il renvoie aux riches traditions de l’Inde avec ses couleurs, motifs et tissus. Il peut aussi bien faire office de tenue de travail ou de tenue plus chic de soirée quand accompagné d’un petit chemisier sexy.

De nos jours, de nombreuses femmes le porte pour sublimer leur côté féminin; de l’actrice mince et sexy à la mère de famille. Drapant les femmes à travers les siècles, le sari véhicule son histoire jusque dans ses moindres petits plis. Connu sous différents noms en Inde, sa forme et conception diffèrent selon les us et coutumes.

Le renouveau du sari

Les créateurs Indiens essayent de plus en plus de lui donner une touche de renouveau et de fraîcheur pour séduire les femmes du monde entier. Fiers de leurs traditions, leurs ensembles mettent en avant les broderies faites main et célèbrent le patrimoine culturel Indien. Crêpe de soie, mousseline, dentelle, soie du sud de l’Inde, coton et soie de Banarasi proposent autant de combinaisons enchanteresses de blanc multicolores, rouge et noir, blanc cassé et or, etc. 5.5 mètres de pure grâce et d’élégance voilà en quoi consiste le sari. Les femmes de tous âges n’ont jamais perdu l’attrait pour le sari.

sari collection manish malhotra
Collection © Manish Malhotra

Le sari aujourd’hui

Ce qui est essentiel aujourd’hui est d’insuffler la sensibilité contemporaine dans les vêtements traditionnels Indiens afin qu’ils deviennent « esthétiquement attrayants ». Les films et la télévision ont largement contribué à la grande popularité du sari comme les soap-opéras par exemple. Les actrices y portent régulièrement des saris élaborés assortis de magnifiques chemisiers ou brocarts en soie brochés d’or et d’argent accompagnés de nombreux bijoux fantaisie. Les créateurs de mode ont été encensés pour avoir fait revivre, grâce à leur travail complexe, ces styles séculaires de broderie Indienne utilisant des lignes à la fois classiques et modernes. Les saris modernes aux couleurs audacieuses et esthétiquement traditionnels sont destinés à des femmes plus jeunes. En fait, la meilleure façon de porter le sari est de l’assortir avec le bon type de blouse. Une blouse un peu moulante aux couleurs traditionnelles remise au goût du jour par les actrices et héroïnes glamour Bollywoodiennes.

Sari CollectionRitu Kumar
Collection © Ritu Kumar

Le sari, à la conquête de l’Occident

Aujourd’hui, les femmes portent le sari avec des hauts de bikini (ou sarini, contraction de sari et bikini) ou même des chemisiers avec cols en pelle à tarte. Les créateurs ont sorti des saris innovants avec ceintures, blouses et patchwork, etc., une fusion des techniques anciennes mélangées aux compétences occidentales modernes. Il existe actuellement une forte demande pour le sari au Moyen-Orient et aux États-Unis.

Abstract Vintage Saree, satya paul
Collection © Satya Paul

La dynamique des couleurs étincelantes est la première chose qui vous frappe quand vous achetez un sari. La palette de couleurs du sari intègre les nuances du traditionnel Indien aux couleurs flashy en passant par le pastel et les tons monochromes. Les créateurs des « nouvelles générations » n’ont pas non plus hésité à incorporer les anciennes techniques de broderie. Ils ont également pensé à de nouvelles techniques dans la façon de draper le sari. Le sari est devenu ou redevenu très populaire auprès des jeunes femmes modernes.

Voici quelques stylistes et créateurs de mode Indiens qui ont notamment participé au renouveau du sari :

* Manish Malhotra
* J.J. Valaya
* Ritu Kumar
* Satya Paul

Et vous, portez-vous le sari ?

FacebookTwitterGoogle+PinterestGoogle Gmail
0 comments

Laissez un commentaire