paire de chaussures à talon

La relation entre les femmes et les chaussures

Par Clara

Il a toujours existé une relation très spéciale entre Cendrillon et ses chaussures à talon dans le fameux conte de fée du même nom. Toutes les petites filles espèrent qu’un jour un prince viendra et par magie changer leur vie. Les chaussures, ici, sont les symboles de l’espoir et de la romance pour toutes les femmes. Si les yeux sont la fenêtre de l’âme alors les chaussures sont définitivement la porte de leur psychisme.

Les chaussures représentent un nouveau départ, le bonheur ainsi que la promesse de la romance et de l’excitation. Les femmes à la mode sont toujours folles de chaussures et à chaque fois qu’elles voyagent pour le travail ou les vacances, elles emportent systématiquement 2 ou 3 paires, si ce n’est plus. Elles sont accros au shopping et adorent repartir du magasin avec plusieurs paires. Les grands noms comme Manolo Blahnik, Jimmy Choo, Stuart Weitzman, Prada, Christian Louboutin, Tod’s, etc., sont les marques préférées des femmes et des « shoe-lovers ».

La collectionneuse de chaussures

imelda marcosQui pourrait oublier la plus grande collectionneuse de chaussures ? Imelda Marcos, pour ne pas la nommer, est la femme de Ferdinand Marcos, ancien président des Philippines. Après avoir fait don de sa collection personnelle au Marikina Shoe Museum, elle avait déclaré : « Je ne possède pas 3 000 paires de chaussures. J’en ai seulement 1 060 ».

la collection de chaussures d'imelda marcos

Vous pouvez juger de l’élégance d’une femme par sa paire de chaussures. Elle peut ne pas être la plus chère du monde mais seule la paire parfaite peut rendre justice à votre apparence. « Les chaussures sont un besoin addictif de la femme car elles ajoutent un plus à leur style » disait la célèbre designer de chaussures, Upasna Sarin. Les femmes à la mode aiment aussi différents styles de chaussures comme les chaussures de sport, Adidas, Nike et New Balance sont leurs marques favorites.

La psychologie de la chaussure

Les physiologistes ont exploré les diverses associations subtiles entre la psychologie des femmes et son amour des chaussures. Selon une étude conduite par la North Carolina State University et publiée par The Scientist Magazine, l’addiction à la chaussure n’est autre que le reflet de l’état d’esprit de la femme moderne. Toujours selon l’étude, la femme, en générale, se tourne vers l’achat de chaussures pour des raisons liées à la tristesse ou au refoulement. Une personne en désaccord avec son look aura tendance à dépenser beaucoup d’argent et de temps dans l’optique de corriger ses défauts physiques pour finalement trouver un réconfort dans une paire de chaussures.

paire de chaussures à talon

Peu importe la couleur ou le style, les chaussures restent les meilleures amies d’une femme. Elles aident à mieux se sentir dans sa peau, vous rendent heureuses et quand vous les portez, plus rien ne vous arrête. Les chaussures à talon donnent à la femme une position psychologique ascendante, une position haute en société. Ce phénomène ne touche plus seulement les nantis en proie à cette dépendance mais à tendance à se propager à toute la société.

FacebookTwitterGoogle+PinterestGoogle Gmail
0 comments

Laissez un commentaire