Yasmina Rossi

Les séniors font la une des magazines

Par Clara

Quand il s’agit de tops models, nous avons souvent en tête l’image d’une jolie jeune fille se pavanant sur les podiums ou faisant la moue devant l’objectif lors de séances photos. Cependant, l’image stéréotypée du jeune mannequin de mode comme étant l’idéal de beauté a été quelque peu récemment bousculée par l’étonnante décision de la maison de couture parisienne Lanvin d’utiliser une jeune modèle de 82 ans pour l’une de ses campagnes. La beauté d’Harlem, Jacquie “Tajah” Murdock, avait décroché en 2012 son premier contrat entant que mannequin de mode, faisant d’elle la modèle la plus âgée de New York. Et il s’avère qu’elle était plutôt douée !

La merveilleuse Madame Murdock

Jacquie Murdock est une dame très élégante qui admet souvent oublier qu’elle fait partie du « club des séniors », malgré le fait qu’elle soit déjà grand-mère de 10 petits-enfants. Jacquie est mince et grande, 1.75m, toujours tirée à 4 épingles, elle pose avec assurance comme si elle avait fait du mannequinat toute sa vie.

jacquie murdock, collection automne 2012, lanvin
© Lanvin

Jacquie Murdock commence sa carrière comme danseuse à l’Apollo Theatre d’Harlem, NYC. Elle est plus qu’un joli visage, éduquée, elle a de nombreux diplômes dont un master obtenu à l’Université de New York. Elle se produit et enseigne au Jazz Museum d’Harlem et rêve d’embrasser une carrière de mannequin. Son rêve se réalise quand elle fut choisie pour représenter la collection Automne 2012 de Lanvin. Campagne qui aura pour particularité d’être représentée par de nombreuses personnes venues d’horizons différents.

Modèles séniors

Les débuts de Jackie Murdock dans la mode ne sont pas la seule histoire qui a fait tourner des têtes dans le milieu. De nombreuses marques ont également commencé à opter pour des mannequins séniors pour les représenter. À la même période, American Apparel avait choisi Jacky O’Shaughnessy, âgée de 60 ans à l’époque, pour être le visage de leur campagne Advanced Basics.

Jacky o'shaughnessy pour la campagne american apparel en 2012
© American Apparel

L’actrice Isabella Rossellini, âgée aussi de 60 ans à l’époque, fut le visage de la collection Automne 2012 de Bulgari et fut photographiée par l’immense Annie Leibowitz. Isabella avait pour la dernière fois été mannequin pour la marque Bulgari en 1986. Elle est encore magnifique !

Isabella Rossellini posant pour bulgari
© Bulgari

Une tendance croissante

Selon les acteurs de l’industrie de la mode, cette tendance d’utiliser des modèles séniors au lieu des minettes de 20 ans, est largement due à la génération influente des « baby boomers » qui représente pas moins de 8% de la population mondiale et sont âgés entre 48 et 66 ans. Avec ce groupe clef de consommateurs de plus en plus âgés, ils sont plus susceptibles de pouvoir s’identifier à des modèles matures de leur tranche d’âge. En raison d’un style de vie plus sain et plus actif que les générations précédentes et sans compter sur de meilleurs soins médicaux, les consommateurs vivent plus longtemps expliquant l’essor du marché des 65+. Cette tendance est en train de redéfinir la perception du public de l’âge et de la beauté, et dans les années à venir, il est fort à parier que l’âge moyen d’un mannequin sera revu à la hausse.

Une tendance confirmée

C’est l’année dernière que Yasmina Rossi, jeune française de 60 ans fait le buzz en posant pour des marques maillots de bain. La belle et rayonnante corse, maintenant exilée aux États-Unis a notamment travaillé pour des marques comme Yves Saint-Laurent, Hermès, Macy’s et Marks & Spencer.

Yasmina Rossi
© Yasmina Rossi
FacebookTwitterGoogle+PinterestGoogle Gmail
1 comment
Yzy

Sympa cet article en plus documenté. Je ne connaissais pas toutes ces seniors models. Merci.
xo
https://yzystyle.com

Laissez un commentaire