Certes on pourrait penser qu’elle a ses origines outre atlantique mais Mac Douglas est bel et bien une marque française. Crée en 1947 par un certain Boris Pobert, elle s’est de suite positionnée sur le vêtement de cuir de luxe. « Le nom nous viendrait de l’inspiration des blousons d’aviateur, le grand succès de l’époque d’après-guerre, d’où le nom de Mac Douglas » nous indique Jean Maury, le dirigeant de l’entreprise familiale depuis 1979, le fondateur étant son parrain.
« Nous avons continué dans la même direction jusqu’en 1995, année où nous avons décidé de développer la maroquinerie, un secteur complémentaire au nôtre puisqu’il utilise les mêmes matières et savoir-faire au niveau du cuir. Il faut reconnaitre aussi qu’il constitue un marché 10 fois plus important que celui du vêtement de cuir avec des prix unitaires beaucoup moins élevés permettant de traiter de plus grand volume.
De tous âges, sa clientèle appartient à un style sportswear chic qui revendique une qualité de cuir, une modernité et une certaine intemporalité. Si jusqu’ici les collections étaient exclusivement dédiées aux femmes, désormais Mac Douglas s’adresse aux hommes et vient de lancer deux lignes de besaces, petite maroquinerie et sacs business. Un autre projet vise à travailler également les sacs bagages. Dans l’attente d’une fin de crise, la marque savoure déjà tout un potentiel à explorer!